Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 CIAO ITALIA

28/03/2017 > 10/09/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS
expo_cercle_4 STEVEN PIPPIN

14/06/2017 > 11/09/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Éclectique : la collection Ladreit de Lacharrière bientôt exposée au Quai Branly

Agathe Lautréamont 18 novembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est la nouvelle exposition-événement qui s’apprête à ouvrir ses portes au Quai Branly. Avec Éclectique, l’institution culturelle parisienne poursuit son travail de réflexion sur l’histoire du collectionnisme : qu’est-ce qui pousse les collectionneurs à composer ces ensembles d’objets venus des quatre coins du monde ? Quelle est la place des arts premiers dans cet intérêt ? Peut-on seulement expliquer cette fascination pour les œuvres d’art, anciennes comme contemporaines ? Ce sont les pistes réflexion qui seront abordées par le Quai Branly dès le 23 novembre prochain, grâce à un ensemble de pièces issues de la collection personnelle de Marc Ladreit de Lacharrière.  

quai-1

Affiche de l’événement

Collectionner n’est pas uniquement un acte personnel, qui  ne concerne que soi et répond à une quête effrénée de découverte tout autant qu’à un goût pour les belles choses. Collectionner peut tout à fait être le sujet d’une exposition d’envergure de la part d’une grande institution culturelle. Par le passé, le Quai Branly l’a déjà prouvé en organisant deux accrochages déjà dédiés à cette pratique : « D’un regard à l’autre » en 2006 puis « Charles Ratton : l’invention des arts primitifs » dans le courant de l’année 2013.

Les collections disent quelque chose sur celui qui les constitue, mais elles sont surtout le miroir d’une époque bien précise. Or, la nôtre voit l’essor d’une reconnaissance de plus en plus poussée et affirmée des pratiques artistiques qui se sont développées en-dehors du continent occidental, et la collection de Marc Ladreit de Lacharrière en est le parfait exemple.

Ce rassemblement d’œuvres d’art est donc animé par le but de créer une « collection idéale », qui serait avant tout le reflet d’une pensée humaniste du monde, comme une quête d’harmonie universelle en cherchant, rassemblant puis rapprochant des artefacts éclectiques mais qui ont tous en commun une beauté indéniable et une leçon sur les peuples du monde.

quai-2

Statue d’Héraclès enfant et Gardien de reliquaire © Quai Branly, 2016

Un coup d’œil rapide dans le dictionnaire nous indique que ce qui est éclectique, c’est ce qui ne saurait en aucun cas se limiter à une seule catégorie d’objets. Quel meilleur terme donc, pour définir la collection de Marc Ladreit de Lacharrière, dont une sélection d’objets effectue le voyage jusqu’aux vitrines du Quai Branly, à la rencontre du grand public ?

Le collectionneur et les conservateurs du Quai Branly ont effectué un choix de soixante pièces, appartenant à l’art antique, moderne, contemporain et non-occidental. Parmi cette soixantaine d’artefacts, vingt-cinq sont considéré comme de véritables chefs-d’œuvre des arts d’Océanie et d’Afrique. Ces œuvres ont été rassemblées par Marc Ladreit de Lacharrière à différentes époques, ce qui permet au Quai Branly de traiter de la question de la constitution de cet ensemble, mais aussi plus largement de la relation étroite entretenue par le collectionneur avec les objets collectionnés.

Dans le même temps, seront dévoilés au grand public des objets rares, inconnus ou méconnus, étant donné que les collectionneurs ne montrent que très rarement leurs « trésors » dans des institutions culturelles. L’occasion est donc idéale de se délecter devant des pièces qui, au bout de quelques mois, retournerons dans le secret de la collection privée.

quai-3

Trois pièces présentes dans le parcours de l’exposition © Quai Branly, 2016

Le parcours de l’exposition Éclectique au Quai Branly se découpe en cinq étapes distinctes. La première s’attarde sur l’esprit de la collection, puis on remonte l’origine du goût du collectionneur, on découvre l’univers de celui-ci, on part à la découverte de la représentation du corps humain et enfin, l’esprit de la collection vient achever l’exposition. Alors rendez-vous dès le 23 novembre prochain au Quai Branly !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE