Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 DEGAS

28/11/2017 > 25/02/2018

Musée d'Orsay

- PARIS

expo_cercle_2 PHOTOGRAPHISME

08/11/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 CÉSAR

13/12/2017 > 26/03/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_5 FRANÇOIS 1ER ET L'ART DES PAYS-BAS

18/10/2017 > 15/01/2018

Musée du Louvre - PARIS

LA NEWSLETTER

Matthieu Chedid, Martin Parr, la Philharmonie et l’expo musicale

Jéremy Billault 15 novembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Jusqu’au 29 janvier prochain, la Philharmonie de Paris accueille MMM, une collaboration entre deux artistes majeurs dans leur domaine respectif : Martin Parr et Mathieu Chedid. L’occasion pour nous de se pencher d’un plus près sur la question difficile de la musique au musée, exposée ici avec intensité et subtilité. 

Depuis sa création au début de l’année 2015, la Philharmonie a toujours tenu à mettre la musique au cœur de ses expositions. « Logique », me direz-vous, mais pas si simple. Car exposer la musique est une ambition épineuse. D’un côté, si l’on expose au musée celles et ceux qui font la musique, les instruments, les objets, le décorum, comme on le voit parfois, on donne à voir plus qu’à entendre : on présente l’incarnation physique du son devenu concept ou matière. Intéressant, souvent même passionnant, mais un peu réducteur. D’un autre côté, on envisage mal une exposition de musique absolument sonore, rien à voir tout à entendre. Difficile, donc, de prendre le sujet à bras le corps.

M pour musique

C’est pourtant bien ce que tente de faire la Philharmonie de Paris, notamment à travers les deux expositions qui suivent actuellement leur cours. D’une part, une grande exposition consacrée à l’impact de Beethoven sur la musique et sa playlist longue comme le bras dont on a parlé et dont on reparlera bientôt. D’autre part, celle qui nous intéresse aujourd’hui, une collaboration entre le photographe Martin Parr et le musicien Mathieu Chedid. MMM, à part égale, pas question que l’un illustre l’autre ou que l’autre ne soit qu’une bande-son un peu gratuite autour du premier.

Dans la lignée de ce qu’ils avaient proposé aux Rencontres d’Arles en 2015, Martin Parr et Matthieu Chedid on travaillé de concert (n’est-ce pas ?) pour créer une expo/oeuvre exploitant au mieux les talents de chacun. Le résultat est une exposition unique, originale, une exposition sans temporalité, sans début, sans fin, un espace très personnel où chacun pioche ce qu’il veut. Des séries de photos défilent un peu partout, accompagnées de différentes parties d’une même oeuvre de Matthieu Chedid, on déambule, on s’assoit, on observe, une fois, deux fois, on écoute, on réécoute avec le sentiment d’expérimenter quelque chose d’uniforme, un moment plus qu’une traversée d’une oeuvre A à une oeuvre B.

M pour Mood

Le défilé incessant des photos de Martin Parr, qu’on évoquera plus en détail le mois prochain et que la Philharmonie présente par séries, en osmose avec les différentes ambiances musicales (différentes mais harmonieuses) apportent peut-être une solution à l’exposition de l’immatériel. La musique, au même titre que la photo, installe une atmosphère globale, fruit d’une fusion cohérente entre les artistes et entre les arts. Une expo, deux pratiques, trois M et quatre mains qui entr’ouvrent le champ des possibles quant à l’affirmation de la musique comme réel sujet d’exposition. Beaucoup d’expositions se dirigent en ce moment vers cette tendance, la déambulation, en cassant quelques peu les codes des expositions classiques, thématiques et unilatérales (on pense notamment à Tino Sehgal au Palais de Tokyo). Pour la Philharmonie, Chedid et Parr, la mise en scène est un écrin dans lequel les pratiques artistiques sont mises en valeur à travers une expérience singulière, subjective et profondément intime.

MMM - MATTHIEU CHEDID RENCONTRE MARTIN PARR

04/10/2016 > 29/01/2017

Philharmonie - Cité de la Musique / Musée de la musique

PARIS

L’exposition MMM est le fruit d’une rencontre : Matthieu Chedid, musicien à l’univers visuel prononcé, et Martin Parr, un des plus i...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE