Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 GAUGUIN

11/10/2017 > 22/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais

- PARIS

expo_cercle_3 PICASSO 1932

10/10/2017 > 11/02/2018

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_4 RUBENS

04/10/2017 > 14/01/2018

Musée du Luxembourg - PARIS
expo_cercle_5 IRVING PENN

21/09/2017 > 29/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS

LA NEWSLETTER

[En images] Mémorial du Bataclan : dix projets artistiques présélectionnés

Agathe Lautréamont 15 novembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Dimanche dernier, la France cherchait à panser ses plaies, en commémorant les attentats qui ont ensanglanté la capitale, il y a maintenant un an de cela. Cérémonies, gerbes de fleurs et hommages ont ponctué une fin de semaine tournée vers le recueillement et le souvenir. C’est également à cette occasion que le collectif « Génération Bataclan » a révélé dix projets artistiques pour la réalisation d’un mémorial dédié aux victimes des attaques terroristes du 13 novembre.

3

Bougie ouverte, C. Barba ©  Génération Bataclan – C. Barba

Ériger à quelques pas du Bataclan un mémorial pour que, toujours, les victimes des attentats du 13 novembre 2015 demeurent gravées dans les mémoires. C’est là l’idée défendue par le collectif de citoyens « Génération Bataclan ». Cette association, composée d’un peu moins de trois cents membres dont des familles de victimes, travaille depuis plusieurs mois maintenant à ce projet d’œuvre mémorielle, un monument qui porterait avant tout un message de paix, d’espoir et de tolérance face à la tragédie et qui servirait de lieu de recueillement à tout un chacun.

La sculpture est pensée pour prendre place sur le boulevard Voltaire, à quelques pas seulement de la salle de spectacle qui a tout récemment rouvert ses portes avec, en invité d’honneur, le chanteur Sting.

1

L’instrument de musique, D. Berg & S. Gloess © Génération Bataclan – D. Berg & S. Gloess

Pour réaliser la sculpture mémorielle, un appel à projets a été lancé dès le mois de décembre 2015. Un an plus tard, une sélection de dix réalisations a été pour le moment retenue par le collectif, qui se réjouit de l’intérêt suscité par l’initiative.

En effet, au bout du compte, l’association « Génération Bataclan » a reçu cinquante-quatre esquisses différentes : monuments, sculptures, installations… Ces projets, dessinés aussi bien par des cabinets d’architectes que par des artistes, témoignent de la pluralité des visions et des intentions de leurs créateurs. L’association a ensuite soumis ces diverses propositions au vote des internautes.

5

Les chaises de la mémoire, V. Vieaux ©  Génération Bataclan – V. Vieaux

Et ce sont donc ces mêmes internautes qui ont réalisé cette présélection de dix sculptures. Quant au choix final, il sera fait après concertation entre les associations de victimes, la mairie de Paris et les riverains. En ce qui concerne le financement, la somme de 100 000 euros, nécessaire à l’installation de l’œuvre finale, doit être rassemblée pour l’installation du mémorial.

Le studio Rémi Turc Architecte a imaginé un champ de 130 perce-neige en métal, en hommage aux cent trente victimes des attentats du 13 novembre 2015. Chaque plante sera illuminée d’une lumière rouge, symbole de l’étincelle vitale. Du côté de Vincent Fusier et Plastiglass, ce n’est pas une fleur délicate, mais un chêne qui a été imaginé.

4

Chêne, V. Fusier et Plastiglass ©  Génération Bataclan – V. Fusier

Le fier arbre, symbole de résistance, de force et surtout de stabilité sera fait à partir de miroirs, et sera donc habillé de lumière. Le studio AR+TE Architectes a de son côté opté pour un symbole universel de paix : une bougie allumée, qui brillera constamment dans la nuit pour chasser les peurs et les doutes. Le corps de la lanterne sera gravé des noms de toutes les victimes de cette terrible nuit.

Proximité avec le Bataclan oblige, certains créateurs ont imaginé un kiosque à musique (la création est signée Bassam El Okeily Architecte). Une création pour le moins originale, puisque cette installation prendra la forme d’une feuille de papier, dans laquelle 130 petites fenêtres auront été découpées puis ornées de vitraux de couleurs diverses.

2

Le kiosque à musique, B.El Okeily © Génération Bataclan – B.El Okeily

Mais d’autres projets de mémorial ont vu le jour, certains démontrant une imagination débordante de la part de certains créateurs, à l’image de Victor Vieaux qui a imaginé une installation composée de trente-neuf chaises vides, rappelant les victimes qui ont été fauchées alors qu’elles prenaient un verre à la terrasse d’un café. Ou encore ce simple cube, épuré et gravé aux noms des victimes, dessiné par le duo de designers Arnaud Leconte et Xavier Janus.

6

Le cube, A. Leconte & X. Janus © Génération Bataclan – A. Leconte & X. Janus

Pour ceux qui le souhaitent, une cagnotte en ligne est ouverte sur le site de l’association Génération Bataclan. Les votes pour choisir le mémorial est également encore ouvert.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE