Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 CIAO ITALIA

28/03/2017 > 10/09/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS
expo_cercle_4 STEVEN PIPPIN

14/06/2017 > 11/09/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Noir et blanc, séries, vintage… Nos coups de cœur à Paris Photo

Agathe Lautréamont 10 novembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Ça y est, c’est ouvert ! La foire dédiée à la photo dont tout le monde parle, que tous les mordus d’image attendent de pied ferme et que tous les collectionneurs ont sur les lèvres depuis des semaines… Paris Photo ouvre ses portes à compter d’aujourd’hui, jeudi 10 novembre et accueillera les aficionados de beaux clichés jusqu’à la fin de la semaine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a été plutôt enthousiasmé par les perles présentées cette année par les galeries participant à ce grand raout de la pellicule et de la carte mémoire. Sélection…

Galleria Continua

leila-1

© Leila Alaoui – Galleria Continua

C’est une exposition en forme d’hommage qu’a choisi de présenter la galerie italienne (mais qui possède plusieurs antennes, dont une en Chine). Grâce à des tirages monumentaux, dont le fond noir contraste avec le bigarré des costumes portés par les modèles, on plonge à nouveau dans le regard si précis, si curieux de l’Autre qu’avait la photographe Leila Alaoui.

La jeune artiste, décédée lors des attentats de Ouagadougou en janvier dernier, a laissé derrière elle un travail profondément humain, entre approche ethnologique et intérêt sans faille pour les cultures du monde.

Camera Obscura

kenna-1

© Michael Kenna – Camera Obscura

Probablement un des plus grands chocs esthétiques de notre visite à Paris Photo. Né dans le Lancashire en 1953, Michael Kenna est présenté par la galerie Camera Obscura et expose quelques clichés pris en Chine et au Japon. Ses images, au format carré, révèlent toutes la même quête de pureté, de silence et de contemplation éternelle.

Kenna pratique exclusivement le noir et blanc, joue avec la forme torturée des arbres dénudés par l’hiver, s’amuse de l’aspect cotonneux de l’eau rendu par des poses longues et joue avec notre sens de la perception. Les lignes, les ombres, les contrastes puissants du photographe forment un magnifique ensemble photographique à découvrir absolument.

Galerie Polka

popol

© Yves Marchand & Romain Meffre – Polka

C’est un duo de photographe qui a retenu notre attention dans le corner occupé cette année par la galerie Polka. Yves Marchand et Romain Meffre livrent un travail sous forme de série, qui hésite entre un hommage au travail de Bernd et Hilla Becher, urbex et photographie d’architecture.

Les deux amis se sont rendus à Budapest, en Hongrie, pour exécuter un surprenant travail de typologie des cours d’immeubles de la plus grande ville et capitale du pays. En résulte un travail presque labyrinthique, coloré et dans le même temps étrangement oppressant…

Galerie Lelong

nu

© Jean-Baptiste Huynh – Galerie Lelong

Pour le moment, beaucoup de noir et blanc dans cette sélection des images à voir à Paris Photo. Et ce n’est que le début, puisqu’il semblerait que les photographies en couleur ne soient guère plus à la mode du côté des collectionneurs… L’artiste mis en avant cette année par la galerie Lelong ne fait pas exception à la règle.

Nous avions découvert le travail de Jean-Baptiste Huynh à Chaumont-sur-Loire et c’est avec bonheur que nous le retrouvons aujourd’hui. Exit cependant les fleurs, cette fois-ci. Les courbes des corolles laissent place à d’autres rondeurs… celles du corps féminin ! Comme toujours chez le photographe : maîtrise scrupuleuse de la lumière et goût pour la douceur sont au rendez-vous.

In Camera

stu

© Jane Evelyn Atwood – In Camera

Jane Evelyn Atwood nous avait habitués à un travail à l’argentique profondément humaniste, centré sur les coins sombres, les ruelles secrètes et les espaces parisiens que l’on ne visite pas, où l’on ne va pas, sauf avec une intention bien précise et que l’on tait en société… Quelle surprise alors, de découvrir une série photographique consacrée à un tout autre univers : celui de l’équitation !

Cette fois-ci, l’artiste a braqué son objectif sur le corps du cheval, son pelage, ses muscles puissants. Ses cadrages très serrés ne présentent jamais un portrait complet du fier animal, mais se concentrent au contraire sur une partie de l’anatomie de ce dernier ; nous offrant ainsi l’occasion de redécouvrir la bête…

Galerie Odile Ouizeman

kes

© Odile Ouizeman – Joe Kesrouani

Fondée en 2007, la galerie Odile Ouizeman expose des artistes venus des quatre coins du monde qui, tous, présentent des approches diverses, alliant photographie, sculpture et vidéo… Mais le créateur qui a retenu notre attention lors de nos pérégrinations à travers les stands blancs de Paris Photo, c’est sans conteste Joe Kesrouani.

Voyageur, curieux, l’artiste expose une série d’images percutantes, où la folie constructrice de l’homme s’oppose aux immensités de la nature. Depuis des points élevés, il photographie des cités balnéaires froides, sans âme, dénuées de toute identité, qu’il immortalise sous un ciel de plomb. Un univers enivrant, où l’on prend la mesure de tous ces grands espaces que l’on dénature…

PARIS PHOTO 2016

10/11/2016 > 13/11/2016

Galeries nationales du Grand Palais

PARIS

La vocation de Paris Photo, depuis sa création en 1997, est de rassembler, autour de galeries et éditeurs internationaux, une sélection d...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE