Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 GAUGUIN

11/10/2017 > 22/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais

- PARIS

expo_cercle_3 PICASSO 1932

10/10/2017 > 11/02/2018

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_4 RUBENS

04/10/2017 > 14/01/2018

Musée du Luxembourg - PARIS
expo_cercle_5 IRVING PENN

21/09/2017 > 29/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS

LA NEWSLETTER

Londres lance un concours pour l’illumination de ses ponts !

Agathe Lautréamont 10 novembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est un vaste projet artistique dans lequel vient de se lancer la capitale du Royaume-Uni. Londres a en effet décidé de donner un peu plus de couleurs à ses rues, ou pour être tout à fait précis, au fleuve qui la traverse : la Tamise. Pour ce faire, quoi de mieux que d’installer des illuminations artistiques sur les ponts qui enjambent le cours d’eau ? Nous sommes probablement là face au plus grand projet artistique jamais lancé dans le pays et les  choses commencent à se préciser en cette fin d’année 2016, puisque six candidats ont été présélectionnés…

bridge-1

© Malcolm Reading Consultants et Adjaye Associates

D’ici quelques mois, les nuits londoniennes devraient être encore davantage illuminées qu’elles ne le sont déjà. La capitale du Royaume-Uni, Londres, a en effet lancé un vaste concours artistique. L’idée ? Créer des installations lumineuses uniques qui viendront éclairer les quelques dix-sept ponts qui enjambent le cours de la Tamise. C’est donc un parcours coloré et artistique qui s’étendra sur plus de onze kilomètres, du Albert Bridge à l’ouest de la ville jusqu’au célèbre Tower Bridge, situé à l’est de la capitale. En ce début de semaine, il fut annoncé que six propositions d’illumination avaient été retenues pour une première liste de candidats. Ces idées ont été soumises par un panel de créateur très large, émanant d’architectes, d’artistes, de designers, d’ingénieurs… Tous ont répondu présent pour une commission d’une échelle encore inégalée au Royaume-Uni.

bridge-2

© Malcolm Reading Consultants et Adjaye Associates

À l’origine, l’envie d’éclairer les ponts londoniens émane de la célèbre romancière et réalisatrice Hannah Rothschild, qui avait estimé que la Tamise n’est rien de moins que l’esprit fondateur de la ville de Londres, son cœur battant. Or, une fois la nuit tombée, elle redevient un ruban sombre et froid ; un paradoxe pour une capitale comme Londres qui aspire à être un pôle actif tout au long de la journée comme une fois le soleil couché. Le nom même de Tamise dérive du mot celte « Tamesas » qui signifie sombre.

dridge-3

© Malcolm Reading Consultants et Adjaye Associates

Or, pour une ville comme Londres, il n’est pas possible d’avoir un fleuve obscur sinuant en son centre… Là où les grands monuments de la capitale sont magnifiquement éclairés et mis en valeur, les ponts de Londres, dont certains ont également une très riche histoire, sont laissés à l’obscurité. Hannah Rothschild, qui préside également la National Gallery, a cependant insisté sur un point qui a souvent tendance à hérisser le poil des londoniens : la question du coût (on l’a vu avec le Garden Bridge il y a quelques mois…)

bridge-5

© Malcolm Reading Consultants & Diller Scofidio

Que les choses soient claires : l’éclairage des ponts ne devra pas coûter un centime au contribuable, malgré un coût estimé à 20 millions de livres (un peu moins de 23 millions d’euros). Sur cette somme importante, 5 millions ont déjà été levés grâce à la Fondation Rothschild et 5 autres millions ont été trouvés auprès du fonds Arcadia, présidé par Lisbet Rausing et Peter Baldwin.

bridge-6

©  Malcolm Reading Consultants & Leo Villareal

Les maquettes des six projets seront exposés jusqu’à la fin du mois au sein du Royal Festival Hall, avant que le grand gagnant ne soit désigné, le 8 décembre prochain. Tout au long de cet article, nous avons présenté les images de plusieurs projets soumis à la décision du jury britannique. Et vous, quelle illumination préférez-vous ?

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE