Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CÉSAR

13/12/2017 > 26/03/2018

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 DEGAS

28/11/2017 > 25/02/2018

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 PHOTOGRAPHISME

08/11/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_5 FRANÇOIS 1ER ET L'ART DES PAYS-BAS

18/10/2017 > 15/01/2018

Musée du Louvre - PARIS

LA NEWSLETTER

La collection de David Bowie sera vendue chez Sotheby’s les 10 et 11 novembre prochain

Laura Bourdon 8 novembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Dix mois que David Bowie nous a tristement quittés et son esprit est plus que jamais présent dans le monde de l’art. La maison de vente aux enchères Sotheby’s met en lumière la collection foisonnante de l’artiste, témoignant de goûts éclectiques mais surtout reflétant toute une époque. Quelques 400 œuvres seront ainsi mises en vente les 10 et 11 novembre prochain, dont des pièces très attendues signées Damien Hirst, Francis Picabia, Jean-Michel Basquiat. Une vente-événement, au 34 New Bond Street à Londres.

bowie_november_exhibtion_10

Vue de l’exposition © Sotheby’s

C’est une facette moins connue de la rockstar, mais pas des moindres : Bowie était aussi passionné d’art et grand collectionneur. Pendant des dizaines d’années, il amasse et collectionne les œuvres, peintures, objets d’art, sculptures et objets de design, de figures majeures de l’art moderne et contemporain. La collection intitulée Bowie/Collector compte près de 400 œuvres, pour une estimation de 12 millions d’euros.

Or compte tenu du pedigree de la star, ce montant pourrait bien être largement dépassé lors de la vente aux enchères qui se tiendra sur deux jours, les 10 et 11 novembre prochain chez Sotheby’s à Londres. Une collection qui révèle une intimité, une personnalité à la fois mystérieuse et explosive, mais surtout une grande ouverture d’esprit tant elle est variée.

bowie_november_exhibtion_11

Air Power, Jean-Michel Basquiat, 1984 © Sotheby’s

A elle seule, l’œuvre Air Power de Jean-Michel Basquiat réalisée en 1984 représente un tiers de l’estimation globale, près de 4 millions d’euros, « et les enchères pourraient bien s’envoler compte tenu du lien entre Bowie et l’artiste » confirme le marchand Enrico Navarra. L’acquisition de l’oeuvre Air Power a lieu juste après la sortie du film Basquiat, réalisé en 1997 par Julian Schnabel. Un film qui marque le souvenir de Bowie comédien puisqu’il y interprète le personnage d’Andy Warhol.

David Bowie qui avait côtoyé Andy Warhol à la Factory dans les années 1970, est naturellement attiré par les grandes personnalités qui ont marqué son époque. « Je suis un collectionneur, affirme-t-il, il semble que j’ai toujours collectionné des personnalités, des idées… ».

bowie_november_exhibtion_12

Girls Pulling Shirt Over Her Head, Reg Butler © Sotheby’s

Bowie a notamment déclaré son admiration pour l’artiste britannique et figure majeure du mouvement Young British Artist, Damien Hirst, dont il acquiert un tableau-kaléidoscope vibrant de rouge, vert, bleu et jaune daté de 1995. Sa curiosité l’oriente aussi vers l’art brut, le surréalisme, l’art africain contemporain et le design du groupe Memphis, mouvement majeur du design et de l’architecture né en Italie dans le courant des années 1980. De ce mouvement, il acquiert une centaine de pièces iconiques dont l’œuvre Casablanca réalisée par l’excentrique Ettore Sottsass (figure représentative du groupe Memphis), considérée comme une œuvre caractéristique du design post-moderne.

bowie_november_exhibtion_6

Vue de l’exposition © Sotheby’s

La vente de la collection de l’artiste, les 10 et 11 novembre prochain, lève ainsi le voile sur une collection forte qui symbolise tant un état d’esprit qu’une époque. « Eclectique, inattendue, subtile, la collection de David Bowie est un témoignage unique de l’univers privé dont s’était entouré l’un des plus grands esprits créatifs du XXe siècle », confirme Olivier Barker, coprésident de Sotheby’s Europe. La vente résonne déjà comme un énorme événement.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE