Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 DAVID HOCKNEY

21/06/2017 > 23/10/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 PAR-DESSUS TOUT : L'OBJET PHOTOGRAPHIQUE

17/06/2017 > 17/09/2017

Musée Nicéphore Niépce - CHALON-SUR-SAÔNE
expo_cercle_4 EMMANUELLE LAINÉ

03/02/2017 > 10/09/2017

Palais de Tokyo - PARIS
expo_cercle_5 PORTRAITS DE CÉZANNE

13/06/2017 > 24/09/2017

Musée d'Orsay - PARIS

LA NEWSLETTER

Le Salon du Patrimoine Culturel ouvre ses portes au Carrousel du Louvre

Agathe Lautréamont 3 novembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est dans les espaces feutrés du Carrousel du Louvre que le Salon du Patrimoine Culturel a posé ses valises jusqu’au dimanche 6 novembre prochain. L’événement, organisé par les Ateliers d’Art de France, se réunit cette année autour d’une même thématique : les chantiers remarquables du patrimoine. Vaste programme pour seulement quatre jours d’ouverture au public mais que l’on se rassure ! La programmation, alternant conférences, remises de prix, démonstrations et même expositions de photographies entend bien ravir tous les visiteurs : du néophyte au spécialiste du (vaste) domaine du patrimoine…

20151105_sipc2015_154

Salon du Patrimoine Culturel 2016 © ProEvent

Que l’on s’intéresse à la ferronnerie d’art, à la recherche d’un bel ouvrage sur l’Histoire de l’art, ou curieux de découvrir les dessous de la restauration d’une commode du XVIIIe siècle, un seul rendez-vous s’impose en ce début de mois de novembre : le Salon du Patrimoine Culturel ! Aujourd’hui considéré comme un événement de référence pour les métiers de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine (qu’il soit d’ailleurs bâti ou non bâti, matériel comme immatériel), ce salon peut se targuer cette année de réunir pas moins de trois cents trente exposants.

Tous ont à cœur de démontrer leurs rares savoir-faire, mais aussi de transmettre au grand public leur amour pour les belles choses, leur passion pour la restauration et leur goût de l’Histoire.

c-photoproevent-6

Salon du Patrimoine Culturel 2016 © ProEvent

Cette vingt-deuxième édition s’annonce donc des plus riches et ponctuée de nombreuses surprises. Quarante métiers différents seront représentés dans les allées du Salon du Patrimoine Culturel. Entreprises d’art, restaurateurs, maîtres d’œuvre, prescripteurs, fournisseurs de matériaux, associations, collectivités territoriales, éditeurs, professionnels du tourisme, artisans en tous genres…

Lorsque l’on va à la rencontre de ces femmes et hommes animés par leurs différentes branches de métier (qui ont toute cette tragique particularité de disparaître au fil du temps), on s’émerveille véritablement devant l’excellence des techniques utilisées, mais aussi des matériaux usités.

D’ailleurs, parler de patrimoine ne signifie pas nécessairement que l’on parle d’interventions sur des bâtiments ou des lieux affichant plusieurs siècles d’ancienneté au compteur, bien au contraire. Nombreux sont les professionnels présents cette année sur le Salon qui ont eu au cours de leur carrière l’occasion d’intervenir dans des structures à l’architecture moderne.

c-photoproevent-2

Salon du Patrimoine Culturel 2016 © ProEvent

En parcourant les allées, la grande diversité des exposants et donc des métiers représentés ne cesse de surprendre ; et font bel et bien comprendre que nous sommes là dans un Salon leader en Europe, tandis que les acteurs majeurs du secteur ne manqueraient pour rien au monde ce rendez-vous annuel devenu au fil du temps absolument incontournable. L’échange est le maître-mot de cet événement culturel en plein cœur de Paris.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir le métier de tailleur de pierre, avant d’aller discute avec un restaurateur de tableau avant de se pencher sur les pratiques ancestrales des ébénistes.

c-photoproevent-4

Salon du Patrimoine Culturel 2016 © ProEvent

Que l’on soit donc un acteur du milieu de la culture, que l’on travaille dans le milieu du patrimoine ou que l’on soit simplement curieux de découverte et d’histoire, le Salon est ouvert à tous jusqu’au dimanche 6 novembre 2016. Une belle occasion de partir à la rencontre de métiers qui cherchent sans cesse à concilier le passé, le présent et le futur.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE