Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PICASSO 1932

10/10/2017 > 11/02/2018

Musée Picasso

- PARIS

expo_cercle_2 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 GAUGUIN

11/10/2017 > 22/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_5 ALBERT RENGER-PATZSCH

17/10/2017 > 21/01/2018

Jeu de Paume - PARIS

LA NEWSLETTER

Isabelle Daëron : le design et la nature pour l’ouverture de la Galerie Audi Talents

Jéremy Billault 2 novembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Jusqu’au 16 novembre prochain, le dispositif Audi Talents, qui soutient depuis 2007 des jeunes artistes issus de différents domaines, prépare son dixième anniversaire en organisant des expositions dans une galerie temporaire. Pour ouvrir le bal et la nouvelle Galerie Audi Talents (ouverte jusqu’en mai 2017), Isabelle Daëron, lauréate design en 2015, présente son travail créé en partie avec le soutien du programme. 

 

Dix ans de prix, dix ans de soutien, dix ans d’engagement, le programme Audi Talents célèbre cette année son anniversaire en marquant une fois de plus son soutien à la jeune création. Depuis 2007, Audi Talents récompense d’un « award » des artistes venus de plusieurs horizons (Design, art contemporain, musique à l’image et court-métrage), les soutient et les accompagne dans leurs différents projets.

Pour célébrer cet anniversaire, Audi Talents investit, jusqu’au mois de mai prochain, un espace qui accueillera les expositions d’artistes soutenus par le programme : la Galerie Audi Talents, dans le 4ème arrondissement de Paris. Cette galerie éphémère est un écrin de 200 mètres carrés sur plusieurs niveaux offert à la création artistique mais aussi un lieu de rencontre, de tables rondes et de débat, gratuit et ouvert à tous. C’est dans cette optique qu’a été programmée l’exposition d’ouverture jusqu’au 16 novembre prochain : Topiques, l’eau, l’air, la lumière et la ville, par Isabelle Daëron, lauréate des Audi Talents Awards en 2015.

iuhriuhzra

© Isabelle Daëron

Designer au style et aux thématiques plutôt particulières, Isabelle Daëron s’intéresse aux flux, aux réseaux dont les villes regorgent pour fournir eau, chaleur, énergie et pour, petit à petit, faire face aux aléas de la nature. Mais le travail d’Isabelle Daëron prend une autre direction. Ses créations sont des topiques (du grec topos, le lieu), des dispositifs urbains permettant d’utiliser différemment les énergies et les flux naturels (l’eau de pluie, le vent, la lumière…).

Ainsi l’exposition présente-t-elle une série de dispositifs dont plusieurs ont pu être créés grâce au soutien du programme Audi Talents : un topique-lumière qui capte la lumière le jour et la diffuse la nuit, un topique-eau non potable qui comprend un système d’irrigation des jardins, un dispositif de nettoyage des parties communes d’immeubles et une bouche de rafraîchissement destinée aux places publiques ou encore un topique-feuilles qui, installé sur un arbre, collecte les feuilles soufflées par le vent. Tout cela est exposé entouré de dessins, dans une atmosphère ludique et colorée, chaque topique étant installé de sorte à ce que l’on en comprenne immédiatement le contexte et le fonctionnement. D’ici le moi de mai se succéderont donc les autres pratiques valorisées par le programme Audi Talents ainsi qu’une exposition anniversaire rétrospective qui célébrera les 10 ans du programme et de son soutien à le jeune création.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE