Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PICASSO 1932

10/10/2017 > 11/02/2018

Musée Picasso

- PARIS

expo_cercle_2 GAUGUIN

11/10/2017 > 22/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_3 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_5 MONET COLLECTIONNEUR

14/09/2017 > 14/01/2018

Musée Marmottan Monet - PARIS

LA NEWSLETTER

Made in Japan : lancement du Mois du Graphisme à Echirolles

Laura Bourdon 25 octobre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

À partir du 19 novembre 2016 débutera dans la ville d’Echirolles une manifestation aujourd’hui devenue emblématique, le Mois du graphisme, mettant cette année le Japon à l’honneur. Depuis des décennies, ce pays fascine le monde, mélangeant tradition et modernité, et le design y tient une place prépondérante. Située dans l’Isère près de Grenoble, la ville d’Echirolles accueillera un ensemble d’expositions disséminées dans divers lieux culturels, permettant au public de découvrir un large panorama du design graphique japonais, à travers toute une série d’affiches, magazines et objets visuels; ainsi qu’un ensemble de conférences, de rencontres et de débats venant enrichir l’événement.

japan-affiche

Mois du graphisme d’Echirolles 2016 – Made in Japan © Kazumasa Nagai

Sous le commissariat de Michel Bouvet assisté de Blanche Alméras, le Mois du graphisme centre son propos pour sa nouvelle édition sur la thématique du Japon, dans un regard à la fois historique et contemporain. Le public est invité à découvrir tout un panel d’expositions au cœur de nombreux espaces partenaires situés dans les villes d’Echirolles, de Grenoble, Le Pont-de-Claix, Seyssins et Varces.

La grande nouveauté de cette année consiste en l’inauguration officielle d’Echirolles Centre du graphisme, un nouvel équipement dédié au design graphique et aux arts visuels qui se situe dans les locaux de l’ancienne mairie. Outil de diffusion de la culture graphique et de sensibilisation aux images, le Centre du graphisme s’appuie sur l’effervescence de l’événement et sa notoriété pour annoncer son ouverture définitive et accueillir sa première exposition, « I Love Japan. Graphisme et modernité », dédiée aux travaux de graphistes japonais contemporains.

japan-2

Illustration réalisée pour «Vinothèque», le magazine mensuel du vin © Kazuo Kuribayashi

Les affiches et les magazines seront spécifiquement étudiés dans le cadre des expositions « Japon : Les grands maîtres de l’affiche » et « Magazines in Tokyo », investissant respectivement les espaces du Musée Géo-Charles et des Moulins de Villancourt. Le public y découvrira l’imagerie japonaise populaire, alternative et sophistiquée, dont le célèbre magazine de graphisme IDEA.

japan-redimensionne-bis

Couverture pour le magazine de mode Nikukyu #05 de la marque Sally Scott, 2010 © Atsuki Kikuchi

Le travail de Kazumasa Nagai, grand maître du graphisme, sera présenté dans l’exposition « Life » au Musée Dauphinois. L’artiste puise son inspiration dans les contes et les légendes, mettant en évidence l’étroite relation entretenue entre les Japonais et la nature. Le public découvrira également le travail de Yuko Araki, l’une des rares femmes membre de l’association de graphistes japonais ; elle présente des travaux à la croisée de la tradition et de la modernité, prenant leur source dans des états de méditation, s’inspirant du silence et de l’espace.

Au Japon, le livre est un médium privilégié pour l’expression de la photographie. « Light and shadow » présentera 30 livres dédiés à ce mode d’expression, retraçant depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui l’histoire de la photographie, en parallèle de celle que nous connaissons en Occident.

japan-redimensionne

Japan, affiche pour Yomiuri Shimbun, 73 x 103 cm, 1987 © Kazumasa Nagai

C’est donc à travers une programmation riche et pointue qu’ouvrira cette nouvelle édition du Mois du graphisme à Echirolles, dont le dynamisme se veut de plus en plus reconnu. Une attractivité confortée par la présence de son nouveau pôle culturel Echirolles Centre du Graphisme, attaché à sensibiliser à l’utilité du graphisme comme vecteur créateur de sens et de transmission de messages accessibles, traversant tous les domaines artistiques. Ouvert sur le monde, approchant de nouvelles cultures, Echirolles se donne la mission d’élargir la réflexion et les échanges, pour permettre à tout un chacun de mieux comprendre son environnement visuel.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE