Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 CIAO ITALIA

28/03/2017 > 10/09/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS
expo_cercle_4 STEVEN PIPPIN

14/06/2017 > 11/09/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Marilyn Monroe et les photographes : une histoire d’amour à Aix en Provence

Agathe Lautréamont 24 octobre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Des boucles blondes platine, un regard de braise, une bouche rouge et sensuelle, une voix sensuelle qui chante « I wanna be loved by you »… Aucun doute possible, c’est bien la légendaire Marilyn Monroe qui est aujourd’hui mise en lumière par la nouvelle exposition de l’Hôtel de Caumont, le centre d’art d’Aix en Provence ! Jusqu’au 1er mai 2017, l’exposition propose une rétrospective dédiée à la star la plus photographiée de toute l’Histoire du cinéma. L’occasion de comprendre comment on construit une icône absolue, comment on vit en incarnant un personnage mais aussi et surtout : comment on entre dans la légende. Récit… en photographie !

3_marilyn_monroe_credit_photo_2016_joshua_greene_www-archiveimages-com

Milton H Greene, Marilyn Monroe with a tull dress, 1954 © Joshua Greene

Soixante photographies, connues ou moins connues, à admirer encore et encore. Des extraits de film à revoir non sans plaisir. Des extraits d’interviews à écouter de nouveau. Une icône planétaire dont on ne se lasse pas de parler. Et ce n’est pas l’Hôtel de Caumont d’Aix qui va vous dire le contraire !

Après avoir dédié ses premières expositions aux Beaux-Arts, le nouvel espace culturel effectue un bond dans le temps et se consacre cette fois-ci à la photographie, mais pas à travers le prisme de n’importe qui… Il fallait frapper fort et le meilleur moyen pour ce faire, est encore de faire appel à une icône absolue, connue des quatre coins de la planète et qui a marqué son époque comme rarement une star du cinéma est parvenue à le faire. Cette star, c’est Marilyn Monroe (1926-1962).

Marilyn Monroe from "The Seven Year Itch"

Marilyn Monroe, 1954, New York © Sam Shaw – Getty Images

Construire une icône…

Grâce à un parcours foisonnant de photographies, c’est à la jeune fille anonyme  à l’enfance difficile, Norma Jean Baker, que nous sommes introduits. Une jeune fille qui rêvait de gloire, de fortune et de reconnaissance mondiale et qui mis toutes les chances de son côté pour y parvenir. Or, l’un des moyens pour se faire remarquer des grands studios de cinéma est bien sûr l’image, la mise en scène de sa propre personne.

C’est à ce moment que l’exposition débute le véritable cœur de son propos : démontrer comment Monroe a très vite compris l’impact des photographes sur la construction de la célébrité d’une personnalité publique. Alors elle prend la pose, il convient ici de le reconnaître : non sans un certain talent. Postures avantageuses pour la silhouette, menton légèrement relevé, regard langoureux, bouche pulpeuse, œillades de braise…

André de Dienes, Cecil Beaton, Milton Greene tombent sous son charme et par son aisance face à l’objectif. Au fil des années (le parcours de l’exposition est essentiellement chronologique), il est stupéfiant de constater à quel point Hollywood, le star-system et l’appel de la célébrité peut modeler un visage, le transformer du tout au tout. Norma Jean Baker disparaît bien vite, tandis que la fascination du public pour la star va croissant.

LC0073_12

Bert Stern, Marilyn Monroe, the last sitting, 1962 © Estate of Bert Stern

…déconstruire le mythe

C’est non sans un certain plaisir que l’on peut admirer des tirages des célèbres photographies d’artistes comme Philippe Halsman ou Richard Avedon, preuve que Marilyn Monroe savait s’entourer des meilleurs. Halsman, l’homme aux cent couvertures du magazine Life, est un des rares à avoir tenté de percer la carapace de l’icône hollywoodienne. Comment ? En la faisant… sauter ! Mais oui, souvenez-vous, le Jeu de Paume en avait fait une exposition il y a quelques mois : grâce à sa « jumpology » (le principe de faire sauter le modèle devant l’objectif), Halsman cherchait à faire sortir les personnalités publiques de leur rôle lisse et carré, afin de livrer des images de la véritable personne qui se trouvait face à son boîtier.

On découvre une Marilyn riant aux éclats, les cheveux en bataille et la robe chiffonnée (elle aura tout de même sauté plus de 200 fois pendant cette séance !) Un peu plus loin, ce sont les portraits plus intimes de Richard Avedon, pris au Rolleiflex que l’on admire. Cette fois, Monroe est immortalisée le regard dans le vague, perdue dans ses pensées, en-dehors de tout rôle. Nous sommes en 1957 et elle est au sommet de sa carrière.

USA. 1959. American actress Marilyn MONROE jumping with Philippe HALSMAN.

Philppe Halsman, Marilyn Monroe jumping, 1959 © Halsman – Magnum Photo

La dernière séance

Après avoir pu découvrir quelques exemples du travail d’autres photographes comme Eve Arnold, Ed Feingersh, Sam Shaw ou encore George Barris, nous arrivons à la dernière séance photo réalisée par Marilyn Monroe, celle effectuée avec le photographe Bert Stern. Des planches contact, des exemplaires de magazines, des tirages de grande qualité mais aussi hélas, un fort déséquilibre, et c’est là le regret principal concernant cette exposition.

Là où la première partie de l’accrochage a passé en revue, peut-être un peu vite, tous les plus grands photographes avec qui la star a collaboré au cours de sa vie, la seconde et dernière partie se dédie essentiellement à Bert Stern, provoquant un sentiment de disharmonie dans la construction de l’événement de l’Hôtel de Caumont. Mais les amoureux de Marilyn Monroe trouveront leur compte dans ce bel accrochage, qui célèbre une icône dont on ne se lasse pas.

1_marilyn_monroe_credit_photo_philippe_halsman_magnum_photos

Philippe Halsman, Marilyn Monroe, Life Magazine, 1952 © Philippe Halsman – Magnum Photo

MARILYN

22/10/2016 > 01/05/2017

CAUMONT – CENTRE D’ART

AIX-EN-PROVENCE

Marilyn Monroe (1926-1962) est certainement la star la plus photographiée dans l'histoire du cinéma. André de Dienes, Milton Greene, Phil...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE