Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PHOTOGRAPHISME

08/11/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 LA FOLIE EN TÊTE

16/11/2017 > 18/03/2018

Maison de Victor Hugo - PARIS

LA NEWSLETTER

Art Station : l’initiative qui veut remplacer la pub par de l’art dans le métro

Agathe Lautréamont 21 octobre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Imaginez un instant… Ce matin, comme toujours, vous descendez sur votre quai de métro habituel pour vous rendre au travail. Et là, surprise ! Au lieu des traditionnelles campagnes de publicité pour le dernier smartphone sorti des usines chinoises d’Apple ou du dernier plat surgelé prêt à tomber dans votre assiette, vous voyez… des œuvres d’art ! Une fresque de street-art, une belle photo en noir et blanc, une reproduction d’une peinture d’histoire du XVIIIe… Le rêve ! Et ce rêve, une pétition en ligne a été lancée pour le rendre réalité.

deu

© Art Station

Une pétition pour voir la vie artistiquement et non plus d’un œil consumériste, voilà qui devrait réjouir le plus grand nombre ! Sur Change.org, plate-forme permettant de lancer des pétitions en ligne, c’est une citation de Victor Hugo qui nous accueille. Celle-ci déclare : « La rue est le cordon ombilical entre le citoyen et la société ». On reconnaît bien là la verve citoyenne du grand écrivain. Et c’est en partant de cette idée simple que les initiateurs de cette pétition espèrent mettre un peu de couleur dans la vie des citoyens. Ou plutôt, le temps de quelques jours, leur ôter l’impression de n’être que des cibles privilégiées des publicitaires qui ne voient que le contenu de nos portefeuilles… Le principe ? Remplacer les affiches publicitaires des stations de métro et de bus par des reproductions d’œuvres d’art.

Car le constat est on ne peut plus effrayant : partout dans l’espace public, la publicité sature notre regard. Sur les murs, sur les bâtiments publics, sur des panneaux, sur les flancs des bus, dans les couloirs des transports en commun (faites l’expérience un jour lors d’une correspondance entre deux lignes de métro : où que se posera votre regard, hormis sur le sol, votre œil entrera en contact avec une pub !)… On cherche à nous vendre des cosmétiques, des vêtements, de la nourriture, des objets connectés…  Au point de provoquer une véritable overdose pour les citoyens un tant soit peu soucieux de ce à quoi notre société les confronte au quotidien.

tropi

© Art Station

Imaginez une ville où les affiches publicitaires seraient remplacées par des œuvres d’art. Imaginez que ce soit légal et que chaque année, à l’image de la fête de la musique, les villes se transforment en galeries éphémères. Imaginez que le temps d’un instant, nous encouragions les artistes urbains à produire en pleine rue au lieu de les poursuivre en justice… Alors, pourquoi ne pas laisser les artistes se réapproprier l’espace urbain, plutôt que la société de consommation nous indique, encore une fois, ce que nous devons acheter ? À Paris, cinq millions de personnes prennent les transports en commun chaque jour et sont confrontés à 50 000 affiches publicitaires, qui ne représentent pourtant qu’1.5% du chiffre d’affaire de la RATP…

Un collectif (composé des associations Cercle Rouge et Street Art Avenue) a lancé au cours du mois de juin 2016 la première édition de l’événement Art Station. Grâce à un financement principalement obtenu grâce à une campagne de crowdfunding, les stations de tramway de la ville de Montpellier ont vu leurs pubs remplacées par de l’art urbain contemporain et ce, pendant une semaine ! Après un accueil pour le moins enthousiaste de la part du public, pourquoi se limiter à Montpellier, pourquoi ne pas investir Paris ? C’est la nouvelle étape de cette grande opération artistique avec, peut-être un jour, élargir l’idée à tout le territoire français…

Pour signer la pétition, c’est juste ici !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE