Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_4 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_5 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Une exceptionnelle exposition Basquiat ouvrira l’année prochaine à Londres !

Agathe Lautréamont 4 octobre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’événement ne doit pas ouvrir ses portes avant septembre 2017 et pourtant, l’exposition est déjà sur toutes les lèvres et le petit monde de l’art outre-Manche est entré en ébullition ! Le Barbican Centre, un centre culturel situé au nord de Londres, prépare ce qui a d’ores et déjà été annoncé comme la première exposition de grande envergure consacrée à Jean-Michel Basquiat à se tenir sur le sol du Royaume-Uni !

ascent-1983

Jean-Michel Basquiat, Ascent, 1983 © Wikiart

Vous pouvez dès maintenant réserver vos billets ! Au mois de septembre 2017, the place to be sera le Barbican Centre, au nord de la capitale du Royaume-Uni. En effet, c’est là que se tiendra l’exposition intitulée « Boom for Real » dédiée à l’œuvre de l’artiste Jean-Michel Basquiat. Un événement, puisque c’est la première fois qu’autant de créations du peintre seront réunies en Angleterre (il faut savoir qu’il n’y a aucune création de Basquiat présente en Albion) et ce sera là le premier accrochage dédié à l’artiste depuis un peu plus de trente ans.

Malgré le succès du peintre (que ce soit dans l’Histoire de l’art ou sur le marché), il n’y a donc jamais eu de grande rétrospective Basquiat dans une institution culturelle anglaise en trois décennies. La dernière en date s’était tenue en 1984, à la Fruitmarket Gallery d’Edimburgh. Une manière pour le Royaume-Uni de le saluer comme un artiste immanquable de la fin du XXe siècle, d’une grande influence et d’un impact certain, grâce à un parcours annoncé comme riche.

Interrogée par les médias britanniques, la conservatrice en charge de l’exposition, Eleanor Nairne, a expliqué qu’aujourd’hui en Angleterre, une personne âgée d’environ quarante ans a bien peu de chance d’avoir eu l’occasion de poser un jour les yeux sur une peinture signée Basquiat. Organiser une telle rétrospective était donc, dans un sens, nécessaire pour rendre hommage à cet artiste mort d’une overdose en 1988, et permettra de mieux le faire connaître au publique anglais.

sotheby

Jean-Michel Basquiat © Sotheby’s

Quant au titre de l’exposition « Boom for Real », c’est en fait une expression qu’utilisait beaucoup Jean-Michel Basquiat lorsqu’il travaillait. Pour lui, « Boom for Real » signifiait qu’il aimait particulièrement quelque chose. La future exposition promet ainsi de démontrer les grandes qualités de ses dessins et peintures (ce pour quoi Basquiat est principalement célèbre) mais également de montrer ses travaux de collages, ses graffitis, ses performances mais aussi… ses compositions musicales ! Des facettes de son œuvre qui sont bien moins connues du grand public… Environ cent pièces seront présentées dans le parcours de l’exposition du Barbican Centre.

Dans une salle spéciale de l’exposition, deux autres conservateurs, Nairne et Dieter Buchhart vont recréer le premier accrochage auquel Basquiat a pris part dans sa carrière, qui fut une exposition de groupe en 1981, à Manhattan. Pour le moment, dix-sept des œuvres qui furent présentées à cette occasion ont été regroupées pour l’événement du Barbican Centre, mais cinq autres manquent toujours à l’appel.

Depuis sa mort en 1988, les travaux de Basquiat n’ont cessé de connaître le succès sur le marché de l’art contemporain. En 2015 par exemple, on avait appris que l’œuvre « Dustheads » réalisée en 1982 par le peintre américain avait été achetée par un collectionneur Malaisien, Jho Low, pour la modique somme de… 48.8 millions de dollars ! Mais de son vivant aussi, cet artiste passé maître dans l’art du graffiti avait su se faire reconnaître comme un peintre d’exception, tant et si bien que des galeristes comme Larry Gagosian ou Mary Boone avaient vanté son talent. À vos agendas, donc ! L’exposition « Basquiat : Boom for Real » sera présentée au Barbican Centre du 21 septembre 2017 au 28 janvier 2018 !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE