Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Deux van Gogh volés aux Pays-Bas il y a quatorze ans retrouvés près de Naples

Agathe Lautréamont 30 septembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est la fin d’une longue enquête qui aura duré tout de même quatorze ans. Deux œuvres du célèbre peintre néerlandais Vincent van Gogh avaient été volés en 2002 au Musée van Gogh d’Amsterdam et depuis toutes ces années, personne n’était parvenu à remettre la main dessus… Jusqu’à cette semaine, où il a été annoncé que les deux toiles du fameux artiste ont été redécouvertes, à bien des kilomètres des Pays-Bas puisqu’elles ont été récupérée… près de Naples ! La bonne nouvelle a été faite en cette fin de semaine via un communiqué diffusé par le Musée van Gogh lui-même.

scheveningen

Vincent van Gogh, La mer à Scheveningen, 1882 © Van Gogh Museum, Amsterdam

C’est suite à une très longue enquête qu’en cette fin de semaine, la police anti-mafia de la ville de Naples, en Italie,a annoncé être parvenue à remettre la main sur deux toiles de Vincent van Gogh qui avaient été subtilisées au Musée van Gogh d’Amsterdam, il y a de cela maintenant quatorze ans.

Ces deux œuvres sont des peintures réalisées tôt dans la carrière de l’artiste néerlandais : La mer à Scheveningen (exécutée en 1882) et Congrégation quittant l’église réformée de Nuenen (vers 1884-1885) et ont été retrouvées par les autorités italiennes dans une maison située à Castellammare di Stabia, une petite ville située sur la côte, près de Naples. Les enquêteurs ont dû pour cela remonter une piste menant à la propriété italienne de Raffaele Imperiale, le chef d’un gang de la Camorra (la mafia napolitaine) qui s’est fait une triste réputation dans le trafic de drogues, comme l’explique le quotidien italien La Repubblica.

Des experts issus du Ministère de la Culture italien et une délégation mandatée par le Musée van Gogh d’Amsterdam ont confirmé que les deux tableaux étaient bien des originaux et non de simples copies. En 2002, ces deux œuvres avaient été volées par des cambrioleurs qui étaient parvenus à s’introduire dans l’institution culturelle néerlandaise en passant par les toits. Entrés dans le musée dans la nuit du 7 décembre 2002, ils étaient repartis avec deux tableaux de Vincent van Gogh sous le bras.

nuenen

Vincent van Gogh, Congrégation quittant l’église réformée de Nuenen, vers 1884-1885 © Van Gogh Museum, Amsterdam

La mer à Scheveningen, une marine réalisée en 1882, représente une vue de la mer par gros temps et a été réalisée en plein air par van Gogh dans le petit village de pêcheurs de Scheveningen, à quelques pas de La Haye ; un village qui depuis a été englouti par la métropole devenue un pôle européen influent. C’est une des premières œuvres de van Gogh réalisée à la peinture à l’huile. Quant à la peinture Congrégation quittant l’église réformée de Nuenen, c’est une œuvre réalisée par l’artiste pour ses parents (son père était pasteur). Vincent van Gogh a vécu à Nuenen entre 1883 et 1885.

L’issue de cette enquête en tout cas, confirme l’intérêt des organisations criminelles pour les œuvres d’art, qu’ils utilisent comme source de financement. Du côté du Musée van Gogh d’Amsterdam, la direction a tenu à préciser que les tableaux avaient été retrouvés dépourvus de leurs cadres et dans un état relativement bon ; car ils montrent tout de même quelques dégradations mineures. On ignore pour le moment quand le duo de peinture sera de retour au musée, étant donné que l’enquête est toujours en cours en Italie.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE