Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

La Bellevilloise accueille le Grand Salon d’Art Abordable pour sa 19e édition

Laura Bourdon 28 septembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Du 30 septembre au 2 octobre, le Grand Salon d’Art Abordable revient dans l’espace de la Bellevilloise pour sa 19e édition. Partant du constat que l’acte d’achat d’œuvre d’art est, de manière générale, perçu comme « réservé aux initiés », Eric Fantou crée en 2009 cette initiative permettant de démocratiser l’accès à des œuvres de qualité proposées par des artistes sélectionnés sur dossier. Un succès grandissant pour le salon qui accueille depuis maintenant sept ans, entre 2000 et 2500 visiteurs. Le salon se veut convivial, où près de cinquante artistes présentent 400 œuvres aux médiums variés : peinture, sculpture, dessin, photographie et numérique.

affiche-site19

Les espaces d’exposition se font aujourd’hui de plus en plus nombreux et l’accès à l’art tend à s’ouvrir davantage. Il n’en est pas de même du point de vue de l’achat d’œuvres d’art, loin d’être toujours accessible. C’est pourquoi le Grand Salon d’Art Abordable est né. En réponse à la crise financière de 2008 alors que de nombreuses galeries mettaient la clé sous la porte, la création du salon a été imaginée par Eric Fantou, ayant passé plus de dix années en Chine à organiser des expositions, avec pour objectif de démocratiser l’acte d’achat tout en touchant un public plus vaste. Par le biais du salon, les visiteurs accèdent à des œuvres certifiées, pré-sélectionnées sur dossier pour leur qualité. Toutes sont des créations originales et il y en a pour tous les goûts étant donné la variété des médiums présentés : du dessin à la photographie, de la peinture au numérique.

miniature

Fabienne Fol © Site officiel Salon d’art abordable

Chaque année, l’équipe organisatrice reçoit plus de 500 candidatures. Le Salon est aussi une belle opportunité pour les jeunes créateurs d’être montrés, avec un renouvellement d’exposants à 95% pour chacune des éditions au nombre de trois fois par an. Le Salon se distingue par l’excellent rapport qualité-prix des œuvres, avec des pièces vendues généralement entre 150 et 700 euros. Les prix oscillent de 50 jusqu’à 5 000 euros, une accessibilité rendue possible due au fait que les organisateurs ne perçoivent pas de commission sur les ventes. « Les galeries taxent entre 30% et 50% chaque vente (…). Une œuvre qui chez nous vaut 400 euros, peut en valoir 800 en galerie », explique Mathieu Mehdi Souzani, responsable de l’événement. Les œuvres sont mises en vente à prix d’atelier et la transaction s’effectue de manière directe entre l’artiste et l’acheteur, autre particularité de l’événement.

b-i-c-2

Olivier Diaz de Zarate © Site officiel Salon d’art abordable

Ainsi, ce week-end et ce pour la dix-neuvième édition, le Salon investira de nouveau l’espace de la Bellevilloise. Un lieu créatif au coeur des mouvances actuelles, d’abord fondé en 1877 (première coopérative ouvrière parisienne), qui s’est refait une beauté en 2005 en maintenant son esprit originel d’ouverture et d’accueil de tendances éclectiques et nouvelles. Vous pourrez découvrir et échanger avec près de 50 artistes, présents sur leurs stands ou pendant les temps d’échanges imaginés autour d’apéritifs ; et pourquoi pas, repartir avec un dripping de Royer, une sculpture de Fabienne Fol ou un dessin d’Olivier Diaz de Zarate !

51-une-vie

Royez © Site officiel Salon d’art abordable

Le Grand Salon d’Art Abordable, du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2016, à la Bellevilloise : 19-21 rue Boyer, Paris 20e. Prévoir 5 euros pour l’entrée !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE