Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 BRASSAÏ

09/11/2016 > 30/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

En images : derniers jours pour profiter de la Brussels Design September

Laura Bourdon 28 septembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Alors que la manifestation touche presque à sa fin, plongée au coeur du festival Brussels Design September explorant la scène créative et artistique de la capitale belge, en une centaine d’événements disséminés partout dans la ville. Un rendez-vous de plus en plus prisé par les amateurs d’architecture et de design, où se mêlent cycles de conférences, vernissages, rencontres et parcours thématiques, sous le commissariat de Roel Rijssenbeek. 

1

Vernissage of the Wielemans Design Village © WDS

Pour cette 11e édition, une attention particulière est apportée à l’innovation et aux jeunes créateurs, et de nouveaux studios de création intègrent le parcours afin de rendre compte au mieux de l’effervescence de la ville en la matière. Découvrons l’une des nouveautés du parcours 2016, à travers l’exploration du Wielemens Design Village.

Après quelques années de cohabitation au sein du même espace, les sociétés ACT Lighting Design, Claisse Architectures, Defour-Galand Architectes, Prisme Editions et Reservoir A se regroupent dans le cadre de la Brussels Design September afin de présenter au public un échantillon de leurs projets les plus emblématiques. Petit tour en images.

DROP it by Act Lighting Design

A l’image de gouttes d’eau semblant tomber tout droit du ciel, l’installation DROP it pensée par le cabinet Act Lighting Design est un régal, tant visuellement que musicalement compte tenu de la douce mélodie qui s’en échappe ! Savant mélange entre architecture, design et lumière, DROP it nous plonge dans un univers poétique et singulier. Chaque visiteur peut, à l’envie, déplacer les bras à LED qui composent l’installation, renouvelant systématiquement l’oeuvre. Une installation présentée lors de nombreux événementiels, parcourant l’Europe, et présentée notamment lors du festival des Lumières de Lyon. Petit plus : sous chaque sphère de verre se dissimule un petit mot…


2

3 4

Drop it by Act Lighting Design © WDS

Reservoir A

Toute de bois vêtue, l’installation présentée par Réservoir A est l’échantillon du projet Bookshelves imaginé en collaboration avec Patrick Everaert. Conçue pour la plateforme culturelle Vecteur située à Charleroi, Bookshelves confère une ambiance chaleureuse par les matériaux utilisés, leurs formes onduleuses et le système de lampes intégré.

5

6

Bookshelf by Reservoir © WDS

Claisse Architectures

Claisse Architectures présente Origami, par une jeune artiste à la croisée des genres : entre art, design et scénographie. C’est le travail de Laure Devenelle, artiste française, basée à Paris. Laure Devenelle associe le papier à l’architecture, à travers une démarche centrée sur la matière, propre au mouvement « Art & Craft » (artiste – artisan). Elle apprivoise le papier en réhabilitant le fait main, tout en apprenant des techniques traditionnelles de pliage. Origami, installation murale en papier blanc basée sur la forme et le volume, se déploie dans toute sa splendeur positionnée sur un mur au fond noir. En résulte une sculpture aérienne délicate, inspirée des solides de Platon.

7

Origami by Laure Devenelle for Claisse Architectures © WDS

Defour-Galand Architectes

Rebuilding the City, from materials to ideas, est la proposition imaginée par le cabinet Defour-Galand et Architectes, recomposant la ville à l’aide de divers matériaux : lainage, plexiglas ou encore béton. Une infinité de matériaux sont ici présentés, en écho aux procédés architecturaux des plus novateurs, recomposant une ville totalement imaginaire en petit format. Une scénographie avec laquelle le visiteur peut interagir.


9

Rebuilding the City by Defour et Galand © WDS

Regroupant en un seul et même lieu maison d’édition, cabinet d’architecte et de design, le Wielemans Design Village est résolument à intégrer dans votre parcours à travers le Brussels Design September. Eclectique et enthousiasmant, il présente une jolie vitrine de la création la plus contemporaine, sous le prisme de l’art et du design.

banniere-thalys

Bon plan Thalys. En seulement 1h22 depuis Paris, Thalys propose 24 liaisons quotidiennes entre Paris et Bruxelles, soit un départ toutes les demi-heures. A partir de 19 euros en IZY, 29 euros en Thalys en Comfort 2 tarif No-Flex, et 65 euros en Comfort 1 tarif Semi-Flex, profitez de tarifs avantageux pour circuler facilement et agréablement entre les deux capitales au bouillonnement culturel ! A noter, Thalys offre gratuitement l’accès au WiFi à l’ensemble de ses passagers. En Comfort 1, un repas vous est servi à votre place et la presse internationale mise à votre disposition.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE