Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_4 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS

LA NEWSLETTER

Le Musée Carnavalet ferme pour 3 ans de travaux de restauration

Laura Bourdon 26 septembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Situé en plein cœur du marais dans un cadre architectural remarquable, le Musée Carnavalet, véritable témoin de notre patrimoine historique, dont les collections sont consacrées à  l’histoire de Paris et de ses habitants depuis la Révolution française, se refait une beauté. Le musée est entièrement vidé, une grande première en 135 ans. A partir du 2 octobre, les portes du musée seront fermées sur une période de trois ans, pour une réouverture prévue à horizon 2019-2020. Un total de 612 000 œuvres dont 2 600 tableaux seront ainsi déplacés.

carnavalet_-_cour_de_la_victoire_02

Le Musée Carnavalet © Wikimedia Commons

Plus qu’une toute petite semaine d’ouverture prévue pour ce musée historique, retraçant l’évolution de la ville de Paris de la Préhistoire à nos jours. A travers un parcours d’une centaine de salles, regroupant un vaste choix d’œuvres, de tableaux mais aussi de précieux objets et souvenirs, visiter le Musée Carnavalet c’est un peu comme parcourir le roman de Paris au fil des siècles. Il retrace notamment l’histoire des révolutions, de la Révolution française à la Commune de Paris, reconstitue les décors des intérieurs parisiens du XVIIe au XXe siècle, et propose de s’immiscer dans l’intimité de quelques illustres personnages ayant marqué notre histoire, quotidienne et intellectuelle, comme la marquise de Sévigné ou Marcel Proust.

carnavalet_museum_paris_24_august_2013_006

Le Musée Carnavalet © Wikimedia Commons

Pour la première fois en 135 années d’existence, le musée est entièrement vidé, afin d’être entièrement restauré et réaménagé. Chaque oeuvre sera inspectée, nettoyée et restaurée au besoin. Marie Knidler, régisseuse des œuvres, coordonne ce déménagement tout en supervisant l’emballage d’objets précieux. La restauratrice Colombe Durelle s’attelle quant à elle au contrôle de l’état de la peinture. Elle repère les éventuelles altérations de la toile et intervient au besoin.

carnavalet_museum_paris_24_august_2013_007

Le Musée Carnavalet © Wikimedia Commons

Classé monument historique, le bâtiment du Musée se compose de deux anciens hôtels particuliers, occupant 15000 m² au cœur du marais. Cette restauration s’intègre dans un plan plus global de rénovation à l’initiative de Paris Musées, établissement public qui réunit quatorze musées principaux. Le Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris actuellement situé près de la gare Montparnasse est aussi concerné, et sera transféré, prochainement, dans un nouveau site.

Le Musée Carnavalet est le plus ancien des quatorze établissements rassemblées dans l’entité de Paris Musées et même s’il a bénéficié de rénovations au fil du temps, il a véritablement besoin d’une véritable révision de ses espaces. « La muséographie a vieilli, les bâtiments ne sont plus adaptés en termes de conservation et de présentation, et l’éclairage aussi, doit être revu », confie Cécile Aufaure, directrice chargée des collections de Paris Musées. Pour sa réouverture prévue à horizon 2019-2020, le Musée Carnavalet présentera de nouvelles œuvres dans un parcours et une présentation totalement renouvelées, « l’occasion de repenser tout un parcours et de moderniser « le musée de la Ville » d’aujourd’hui », affirme Cécile Aufaure.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE