Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

En images : sculptures de Patrick Roger, après le chocolat, voici le bronze !

Agathe Lautréamont 22 septembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Vous êtes forcément passé devant l’une de ses devantures en vous promenant en ville : noire, verte, avec une large baie vitrée derrière laquelle trône toujours une ou plusieurs imposantes sculptures en… chocolat ! Le chocolatier Patrick Roger, célèbre pour ses statues réalisées à partir de la fameuse épice sucrée, ne se contente manifestement plus de créer dans la matière qui a fait sa renommée dans le monde de la gastronomie française… Après le chocolat, découvrez le bronze !

pr-1

© Patrick Roger

Nous vous parlions il y a quelques temps du chocolatier Patrick Roger qui, de temps à autres, troque ses moules et ses spatules pour le ciseau et l’équerre et sculpte à ses heures perdues de surprenantes statues en chocolat qui font ensuite le bonheur des passants et des clients qui admirent les vitrines de ses divers magasins en France.

En novembre dernier, Roger avait fait parler de lui lorsque le Musée Rodin lui avait proposé d’installer, à l’occasion de sa réouverture, sa propre version du Balzac d’Auguste Rodin. Pas moins de 450 heures de travail avaient été nécessaires pour produire une sculpture de presque quatre mètres de haut, tout en chocolat !

pr-3

© Patrick Roger

Mais cette fois-ci, Patrick Roger a échangé ses ustensiles de cuisine et son matériau de prédilection pour des matières plus, disons, conventionnelles en ce qui concerne l’art de la sculpture. Car à compter du 12 janvier 2017, la célèbre maison Christie’s organisera une grande exposition d’œuvres d’art réalisées par Patrick Roger. Mais cette fois-ci donc, pas de chocolat noir ou au lait. Non, les œuvres qui seront présentées au public ont été exécutées en bronze, en aluminium ou en argent.

pr-4

© Patrick Roger

Pour la petite anecdote, il faut savoir que Patrick Roger (sacré Meilleur Ouvrier de France en 2000) sculpte le chocolat depuis de nombreuses années, et c’est ce qui a éveillé peu à peu sa curiosité pour d’autres matières. Dans le communiqué de presse diffusé par Christie’s, le principal intéressé explique : « Je suis entré en Art comme on entre en art. Bien au-delà de la forme, c’est transformer, donner vie, porter la matière par l’extrémité du geste et la résurgence d’une fascinante humanité. Christie’s Paris, place artistique internationale, lieu évident pour installer un circuit insolite, qui réunira une cinquantaine de mes sculptures, comme un instantané ».

pr-5

© Patrick Roger

Si, lorsqu’il travaille le chocolat, l’artisan affectionne particulièrement la représentation du monde animal (il a sculpté des hippopotames, des gorilles, des grenouilles…) ou des réinterprétations d’œuvres mondialement célèbres (le Balzac de Rodin mais également son Penseur), ses sculptures présentées par Christie’s diffèrent sensiblement. On retrouve quelques figures animales, mais le chocolatier-artiste lorgne également du côté de l’abstraction, voire de l’installation.

pr-6

© Patrick Roger

Beaucoup de maestria donc, mais également une grande poésie pour des œuvres qui retraceront une carrière de près de 15 ans de pratique de la sculpture, en parallèle de son activité principale de chocolatier. Ceux qui seront curieux de découvrir une nouvelle facette de leur artisan-chocolatier préféré pourront donc visiter l’événement de Christie’s, qui aura lieu du 17 au 27 janvier 2017.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE