Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

A Cognac, la Maison Martell inaugure sa Fondation d’entreprise

Laura Bourdon 22 septembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Inaugurant sa première exposition le 14 octobre prochain, la Maison Martell, l’une des plus anciennes maisons de Cognac fondée en 1715 au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, annonce l’ouverture de sa Fondation d’entreprise à vocation culturelle. Métamorphosant une partie de son site historique, près de 6000 m² seront ainsi dédiés au rayonnement de l’art et la culture, axée sur l’Art de Vivre à la française, formant un véritable écosystème créatif et levier de valorisation de la région. Les cinq niveaux de l’édifice emblématique de Gâtebourse seront aménagés par étape successives, avec une accessibilité de la globalité des espaces prévue pour 2020/2021. 

martell-1

Maison Martell © Site officiel BLP Architectes

C’est officiel, la Maison Martell va créer sa Fondation d’entreprise culturelle à Cognac. Un projet mûrement pensé, depuis quatre ans, qui prend possession du bâtiment historique de Gâtebourse, dite la « tour d’embouteillage ». Cet ancien bâtiment désaffecté construit en 1929 servait jusqu’en 2005 à la mise en bouteille du cognac. La rénovation du bâtiment est confiée aux architectes bordelais Brojet, Lajus et Pueyo, avec pour défi principal de rendre ses lettres de noblesse à cet édifice historique, tout en y maintenant son âme originelle. Réalisé par étapes, le projet de réaménagement intérieur, du rez-de-chaussez au toit-terrasse, devrait être finalisé pour 2020/2021. Une ouverture progressive des étages est néanmoins prévue, au fil de l’avancée des travaux. En tout, 6000 m² seront entièrement dédiés à l’innovation et la culture.

martell-2

Image d’archives, Entreprise Martell © Site officiel BLP Architectes

La célébration du 300e anniversaire de la marque en 2015 a accéléré la reconversion du site, déjà proche de la création par le biais de diverses actions culturelles, notamment de mécénat, ou de collaborations avec des architectes, plasticiens et designers. L’ambition aujourd’hui est d’aller plus loin, de constituer une véritable vitrine de l’Art de Vivre à la Française en proposant une offre culturelle transversale : art contemporain, littérature, musique, avec une dimension gustative et pourquoi pas de la danse. L’initiative favorisera aussi le dynamisme de la ville de Cognac et son rayonnement, tant sur le plan régional qu’international, ayant vocation à devenir une destination touristique de premier plan, comme le précise Axelle de Buffévent, directrice stylistique du groupe : « Par son héritage, cette fondation doit devenir un vrai lieu de destination culturelle, un espace d’exposition, d’immersion, d’échange, devant rayonner à l’international ».

martell-3

Maison Martell © Site officiel BLP Architectes

Conçue par Nathalie Viot, la programmation culturelle de la Fondation Martell sera pluridisciplinaire et accessible au plus grand nombre. La première action artistique qui préfigurera le programme de la Fondation débute avec une exposition du plasticien français Vincent Lamouroux, lauréat du Prix Ricard en 2006. Il s’est notamment fait connaître par la transformation d’un motel désaffecté à Los Angeles en une sculpture géante. L’oeuvre intitulée « Projection » avait créé un engouement sur la toile et dans la presse locale, puisque l’ensemble du bâtiment, des palmiers et du jardin avaient été repeints en blanc par l’artiste. C’est donc Vincent Lamouroux qui inaugurera l’espace du rez-de-chaussée, entièrement dédié à l’exposition étendue sur plus de 600 m². Il présentera une oeuvre in situ, dont le commissariat est assuré par Nathalie Viot, visible du 14 octobre au 31 janvier 2017 !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE