Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Découvrez « Vessel », le nouveau projet de monument à New-York

Jéremy Billault 19 septembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Dans un quartier en pleine rénovation, la ville de New-York vient de dévoiler un projet des plus ambitieux : un monument-sculpture original, uniquement composé d’escaliers et de plateformes pour contempler la ville. Découverte en image de ce « Vessel », qui devrait être inauguré aux alentours de 2024.

d75d8a8334bfa2ff1f80196fccea04b2

© Forbes Massie-Heatherwick Studio

C’est un navire ou un vaisseau, un bâtiment, une construction, un vase ou un panier. Devant le futur monument New-Yorkais imaginé par Thomas Heatherwick, les interprétations seront probablement aussi variées que les sens que l’on peut donner à son nom : Vessel.

fdc01b3e1290a7fb24f9e863e1d4562e

© Forbes Massie-Heatherwick Studio

Situé à l’est de Manhattan, dans le quartier d’Hudson Yard, le monument, qui devrait être inauguré en 2024, se base sur un concept plutôt original : un immense nœud d’escaliers, qui montent et se croisent sur des plateformes qui permettront d’observer Manhattan sous différents angles. 154 escaliers, 2500 marches et 80 points de vue, ce Vessel, auquel l’accès sera totalement gratuit, devrait, si l’on en juge aux quelques images du projet, faire venir du monde.

8e287f88079977bcb150a0c3cff4f4b2

© Forbes Massie-Heatherwick Studio

L’architecte Thomas Heatherwick justifie son idée originale et prometteuse par son emplacement : « dans une ville qui contient autant de structures qui attirent l’œil, nous avons immédiatement pensé à un bâtiment qui ne serait pas uniquement quelque chose que l’on regarde ». Figure de proue d’un projet de modernisation du quartier, le projet devrait s’approprier 150 millions de dollars d’un budget qui n’en comprend que 200 : on viendra voir la nouvelle attraction, le nouveau monument qui, intelligemment, sera une magnifique ouverture et une opportunité de faire découvrir ce nouveau quartier.

f98cbbed342f6f66dc5c4182a8528050

© Forbes Massie-Heatherwick Studio

And he’s buying a stairway…

Stephen Ross, milliardaire qui finance en partie le développement du quartier, qui, à terme, accueillera des bureaux, des logements, des commerces, une école et un grand nombre de jardins, est fier de la proposition de l’architecte : »Cela sera à New-York ce que la Tour Eiffel est à Paris » a t-il-déclaré, non sans enthousiasme.

fa9ea6ee91b3fd5d6e1c6ce5826aa4d2

© Forbes Massie-Heatherwick Studio

La structure géante est à l’heure qu’il est en train d’être conçue, pièce par pièce, en Italie, avant d’être conduite vers les Etats-Unis. L’inauguration de ces escaliers contemplatifs et infinis est prévue pour 2024, pour dynamiser l’ouest New-Yorkais et plus particulièrement le quartier d’Hudson Yard. En matière de constructions d’envergure, New-York ne cesse d’innover et de se lancer dans des créations spectaculaires. Deux ans après l’inauguration du One World Trade Center, Santiago Calatrava a notamment imaginé une gare absolument spectaculaire, fruit d’un projet à la fois ambitieux et lourd de signification, dans le cadre de la nouvelle vie du quartier de Ground Zero. L’idée de Thomas Heatherwick est donc la bonne : dans la ville qui s’admire, il fallait apporter un outil extraordinaire, qui permettra… d’admirer.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE