Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Arts Factory fête ses 20 ans, entre découverte et nostalgie

Jéremy Billault 19 septembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Pour célébrer comme il se doit son vingtième anniversaire, la galerie Arts Factory, devenue, au fil des années, une référence en matière d’arts graphiques, n’avait pas d’autre option que celle de la générosité. Heureux hasard, la générosité, c’est un peu le genre de la maison. Pour revenir sur deux décennies de création, de partage et, on peut le dire, de succès, la galerie de la rue de Charonne a donc décidé de s’approprier la fin de cette année anniversaire à travers 3 grandes expositions qui conduiront les amateurs et, il y en a encore, les nouveaux- venus, jusqu’à la fin du mois de décembre.

1-artsfactory_20ans

Jusqu’au 24 septembre

Pour marquer le coup dès le début de ces trois de festivités, la galerie Arts Factory a décidé de donner rendez-vous aux passionnés comme aux néophytes. A travers une grande rétrospective de tout ce qui s’est passé depuis 1996, les quatre niveaux de la galerie rendent hommage aux artistes qui ont arpentés leurs murs ainsi qu’aux nombreuses publications éditées par Arts Factory.

17-elzo_durt_2

© Elzo Durt

Affiches, flyers, sérigraphies, les images surgissent un peu partout, dans un accrochage généreux qui couvre vingt ans de passion et d’édition via tout ce qui a été publié en marge des nombreuses expositions organisées par la galerie. Esthétiquement très variée, l’exposition est aussi, et surtout, l’occasion de faire quelques folies, de revenir sur un artiste, une expo de l’époque et même de se jeter sur quelques collectors épuisés réédités pour l’occasion.

Pierre Lapolice : 12 octobre – 19 novembre

26-pierre_la_police_hd

© Pierre Lapolice

La deuxième exposition sera consacrée à un artiste que les habitués de la maison connaissent bien : Pierre Lapolice. Ce mystérieux dessinateur, dont on ne connait pas la véritable identité, est connu du grand public pour ses collaborations avec plusieurs journaux et magazines comme Libération, So Foot, Rock & Folk, GQ ou encore Les Inrockuptibles. C’est d’ailleurs dans les Inrocks que Pierre Lapolice créait, dans les années 90, Les practiciens de l’Infernal, saga rapidement devenue culte. Vingt ans plus tard, Fongor Fonzym et les frères Thémistecle reviennent, dans le volume II qui sortira en version numérique en octobre prochain (et sur papier en 2017) : l’occasion pour l’artiste ami de la galerie d’imaginer une exposition autour de cet univers et de ses personnages si particuliers.

Wintershow : 23 novembre – 2 décembre

23-jean_lecointre

Comme chaque hiver,  Arts Factory consacre sa dernière exposition de l’année à une grande exposition collective, qui laisse place aux artistes émergents comme aux artistes plus confirmés. Mais en cette année anniversaire, le Wintershow se devait d’être spécial. Cette expo-signature, dont le concept a été créé dès 96, sera exceptionnellement consacrée à quatre artistes phares de la programmation de ces vingt dernières années : Nine Antico, Nathalie Choux, Véronique Dorey et Jean Lecointre. De quoi jeter un œil admiratif dans le rétro ou, pour les nouveaux venus, de découvrir en détail la programmation qui a fait de la galerie une référence.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE