Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

40 ans, 40 villes : le programme alléchant du Centre Pompidou pour 2017 !

Jéremy Billault 16 septembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

En 2017, pour célébrer comme il se doit son quarantième anniversaire, le Centre Pompidou a décidé de voir les choses en grand. 40 ans, 40 villes, une cinquantaine d’événements dont plusieurs grandes expositions permises grâce à de nombreux prêts venant de ses collections : l’institution nationale est bien décidée à ce que la fête de la culture soit célébrée par tous. Voici un aperçu du programme et de ce que l’avenir nous réserve…

pompidou

C’était le 31 janvier 1977 : le Président Valéry Giscard d’Estaing inaugure au côté de son Premier Ministre Raymond Barre un projet d’envergure initié par son prédécesseur, un Centre national d’art et de culture dont l’architecture avant-gardiste créé alors une intense polémique. Ce centre d’art ce n’est pas, comme on s’amusait à l’appeler à l’époque, « Notre-Dame de la Tuyauterie », mais bien le Centre Pompidou,  institution que l’on ne présente plus dont la collection fait partie, avec celles du MoMA et de la Tate Modern, des plus importantes au monde en matière d’art moderne et contemporain.

40 ans, 40 villes

franz

En 2017, le Centre Pompidou soufflera donc sa 40ème bougie et, une fois n’est pas coutume, c’est lui qui fera des cadeaux. 40 ans, 40 villes et (en trichant un peu) une cinquantaine d’événements dans toute la France, c’est le programme alléchant de cette année anniversaire qui commencera avec un peu d’avance et dont le point culminant sera la grande fête du 4 février, date anniversaire de l’ouverture au public, à Beaubourg.

En métropole comme dans les départements et territoires d’Outre-mer, le Centre Pompidou célébrera son extraordinaire collection en apportant son soutien aux musées, aux monuments, aux centres d’arts et aux festivals. C’est suite à un appel à projet de Serge Lavisgnes, directeur encore récent de l’institution que ces événements ont pu voir le jour, grâce à la participation du Centre Pompidou, qui fera voyager ses collections. C’est ainsi que l’on pourra découvrir une exposition prometteuse consacrée aux années parisiennes de Kandinsky au musée de Grenoble, une grande rétrospective Matisse aux Musée des Beaux-Arts de Lyon, Fernand Léger à Metz, Picasso et Julio Gonzalez à Rouen ou encore Soulages à Rodez, au musée… Soulages.

La suite du programme extrêmement riche de cet année charnière est disponible ici.

Faire vivre et voyager une institution et permettre à la France entière d’en profiter, telle est l’ambition louable du projet de Serge Lavisgnes : « J’ai souhaité que le 40e anniversaire du Centre Pompidou soit la fête de la création artistique partout en France. Qu’il témoigne de la vitalité des institutions culturelles qui partagent l’esprit du Centre Pompidou. Qu’il permette de célébrer les liens noués avec les artistes, les musées, les centres d’art, les scènes de spectacle, les festivals, de développer et d’enrichir une longue histoire de projets communs au service de l’art et de la création. Qu’il soit l’occasion d’aller à la rencontre de ceux qui aiment le Centre Pompidou depuis 40 ans comme au devant de nouveaux publics. L’anniversaire du Centre Pompidou est placé sous le signe du territoire, à travers des manifestations très variées, pour susciter, accompagner, favoriser, faciliter des projets. »

Et après ?

Mais cet anniversaire sera aussi l’occasion d’avancer et de préparer l’avenir. Et à ce niveau-là, 2017 sera une année charnière. Outre l’organisation de nombreux débats, qui ont vocation à impliquer l’institution à l’espace public, le Centre Pompidou organisera, dès l’année prochaine, une toute nouvelle manifestation, en partenariat avec l’Ircam, qui sera une véritable passerelle entre les arts et les sciences et dont la première édition sera consacrée au numérique. Autre projet prometteur, la création de la biennale « Cosmopolis » consacrée aux scènes internationales émergentes.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE