Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Ce qui vous attend pour la 20e édition de Paris Photo

Agathe Lautréamont 15 septembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est l’événement culturel qu’il ne faudra absolument pas manquer au mois de novembre prochain. À Paris, sous la magnifique coupole du Grand Palais, se tiendra la vingtième édition de la foire Paris Photo, rendez-vous incontournable des collectionneurs, des amoureux de l’image, mais aussi des simples curieux désireux de se plonger dans l’univers du papier glacé. Si l’intégralité de la programmation n’a pas encore été totalement révélée, voici déjà quelques petites pistes qui devraient vous aider à patienter jusqu’au 10 novembre prochain… ou pas !

parisphoto1

© Paris Photo – Grand Palais

Pour cette édition anniversaire des vingt ans de l’existence de Paris Photo, la foire dédiée à la photographie, du tirage vintage jusqu’aux œuvres contemporaines, a décidé de voir grand ; une manière de prouver que depuis sa création en 1997, celle-ci a su susciter l’engouement du grand public comme celui des spécialistes.  Bien sûr, la recette classique de Paris Photo sera à nouveau de la partie, avec son grand nombre d’exposants, ses galeries aux collections pertinentes et aux regards variés.

Mais les curieux auront également l’occasion de profiter de conversations organisées sur toute la durée de l’événement, admirer des expositions d’acquisitions récentes et assister également à la remise du prix du livre Paris Photo-Aperture Foundation. Sans parler bien sûr, des nombreuses séances de dédicaces et signatures qui sauront ravir les collectionneurs de petites griffes sur les couvertures de beaux ouvrages.

parisphoto2

© Paris Photo – Grand Palais

Mais qui dit vingtième édition dit anniversaire, aussi fallait-il une programmation étonnante et particulièrement riche pour ce volet 2016. Ce ne sont donc pas moins de 153 galeries qui se sont donné rendez-vous sous la nef du Grand Palais, venues des quatre coins du monde. Pour n’en citer que quelques-unes : Georges-Philippe et Nathalie Valois (France), Hamiltons (Angleterre), Howard Greenberg (États-Unis), Emon Photo (Japon), Christophe Guye (Suisse), Bernier-Eliades (Grèce)…

L’international est donc la norme pour ce volet 2016, qui s’attend à recevoir la visite de près de 60 000 visiteurs sur une durée de quatre jours. En plus des traditionnelles galeries exposant au sein du Grand Palais, une trentaine d’éditeurs internationaux viendront compléter l’offre marchande de la foire et combler les espérances des amateurs de beaux-livres dédiés à la photographie.

parisphoto3

© Paris Photo – Grand Palais

Comme en 2015, le secteur Prismes sera de retour cet automne. Prismes, c’est un espace de la foire situé au premier étage du Grand Palais et entièrement dédié à la présentation d’œuvres exceptionnelles, toutes de grand format, mais aussi de séries et d’installations, qui viendront questionner et repenser l’usage de la photographie en tant que médium artistique. Le Salon d’Honneur du Grand Palais accueillera donc davantage de projets, de sorte à ce que les galeries puissent présenter au public des créations surprenantes ainsi que des projets artistiques inédits.

Ajoutons à ce programme déjà riche de nombreux « solo shows », c’est-à-dire des accrochages dédiés à un artiste en particulier par une galerie. Au programme des réjouissances, se trouve la galerie parisienne 1900-2000 qui dédiera une exposition aux photographies prises par le peintre anglais David Hockney. Venue d’outre-Atlantique, la galerie Stanley Wise mettra en avant le photographe excentrique David LaChapelle qu’on ne présente plus.

Enfin, le Centre Pompidou occupera une bonne place à Paris Photo, puisque le musée de la capitale organise sur place une exposition d’une centaine d’œuvres photographiques, sélectionnées parce que représentatives d’une forte politique d’acquisition de la part du musée. Aujourd’hui, l’institution du cœur de Paris peut se targuer de conserver un des fonds photographiques les plus importants d’Europe, avec pas moins de 40 000 épreuves.

PARIS PHOTO 2016

10/11/2016 > 13/11/2016

Nef du Grand Palais

PARIS

Paris Photo est le premier rendez-vous international dédié au medium photographique. Il aura lieu au Grand Palais à Paris du 10 au 13 nov...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE