Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

En images : Découvrez ce que sont devenus les nouveau-nés d’Anne Geddes, 20 ans plus tard !

Laura Bourdon 8 septembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le nom d’Anne Geddes vous rappelle quelque chose ? Photographe australienne emblématique grâce à une imagerie poétique et singulière, captant la pureté et la vulnérabilité des enfants, elle nous fait la surprise de revenir sur le devant de la scène vingt ans plus tard en nous dévoilant ce que sont devenus ses fameux nouveau-nés photographiés ! Visite en images.

ekc141nx3-0011587

© Anne Geddes

C’est sur sa page Facebook que la célèbre photographe Anne Geddes lance un appel en juin dernier: « Si vous êtes l’un des bébés que j’ai mis en images, et que vous voulez faire partie de mon nouveau projet « Bébé, regarde-toi maintenant », envoyez-moi une photo récente de vous avec un message pour que je sache ce que vous devenez  ». Brin de nostalgie pour la photographe ayant bercé les années 1990, avec ses livres, timbres, calendriers, cartes postales et nombreuses images à succès, toutes ayant l’attrait principal de nous charmer au premier coup d’œil ? C’est possible ! En tout cas, c’est une (jolie) surprise qu’elle nous fait là, nous proposant une toute nouvelle série hebdomadaire qui met en avant ce que sont devenus ses célèbres nouveau-nés, vingt ans plus tard.

Avant/Après : petit tour en images

Voici ce que sont devenues Alesha, Chantelle et Kailee : âgées de 22 ans aujourd’hui et diplômées d’écoles de commerce. « En 1994, beaucoup de gens pensaient qu’il s’agissait du même bébé, photographié trois fois au vu de leur expression identique ». Cette célèbre photographie intitulée « Pool party » immortalisait les triplettes dans des pots de fleurs, une image qui a fait le tour du monde !

Agées de 17 ans aujourd’hui, les trois petites poupées Jaclyn, Susanna et Charlee dont les visages reposaient paisiblement au coeur des mains d’un homme, ont elles aussi répondu présentes à l’appel à projet d’Anne Geddes. Aujourd’hui, elles vivent toutes les trois en Nouvelle-Zélande et ont signé dans une agence de mode.

Autre vedette de la nouvelle série hebdomadaire, Rhys et Grant, les jumeaux starifiés dans deux feuilles de choux en 1991 dans un célèbre cliché intitulé « Chou Kids ». Aujourd’hui, ces deux jeunes hommes sont tous deux diplômés, l’un en commerce et l’autre en sciences de l’environnement. 

Ci-dessous, Alexandra, aujourd’hui 19 ans et ballerine à New-York !

« Une simple image peut parfois dire des milliers de mots ». Grande émotion là encore, lorsque la photographe reçoit des nouvelles de la petite Sally, qu’elle photographiait à douze jours à peine dans son studio d’Auckland.

Ce qu’on peut en dire, c’est que cet appel de la photographe aura en tout cas suscité bien des réponses, à tel point qu’aujourd’hui Anne Geddes présente une nouvelle série d’images chaque semaine sur son compte Facebook officiel. Moment d’émotion certainement, rappelant à l’artiste ses clichés les plus emblématiques qui l’ont rapidement propulsé sur la scène mondiale, ayant remporté de nombreux prix pour ses mises en scène photographiques autour de l’enfance et son combat pour le droit de chaque enfant à être aimé et protégé.

En parallèle de son projet retrouvailles, Anne Geddes s’investit pleinement aujourd’hui dans une campagne de sensibilisation contre la méningite. Un projet qu’elle débute en 2013 au travers duquel elle se déplace, entre Sydney, Londres et Toronto, au sein de familles touchées de plein fouet par la maladie. La campagne vise à sensibiliser les parents au sujet de la menace, et l’importance de la prévention. « Vous avez juste besoin de regarder un de ces enfants et vous comprendrez l’impact de cette maladie dévastatrice. (…) Nous devons permettre aux parents de comprendre la maladie, et leurs options pour aider à protéger leurs enfants ». Une série que l’artiste a présenté dans le cadre d’expositions à Paris, Hambourg, Toronto, Ottawa, et plus récemment à Washington DC.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE