Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Paris Design Week : quand la création s’empare de la capitale !

Laura Bourdon 7 septembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Cette semaine, coup de projecteur sur le design à Paris : jusqu’au 10 septembre, Paris devient la capitale internationale du design et présente la 6e édition de la Design Week, organisé en synergie avec le Salon Maison & Objets. Pendant huit jours, les professionnels français et internationaux rencontrent l’avant-garde de la discipline et le public, investissant boutiques, showrooms, galeries, hôtels et restaurants pour un événement culturel et festif de référence portant haut les couleurs du design.

PDW16_AFFICHE_851x315

© Paris Design Week

Avec les D’days, la Paris Design Week (PDW) est un moment majeur dédié au design parisien. Avec plus de 200 lieux partenaires, galeries, écoles de design, ateliers et studios mettent en mouvement le meilleur de la création contemporaine.

6e édition: les nouveautés

Pour cette nouvelle édition, la PDW se pare d’une toute nouvelle identité graphique inspirée par la signalétique et les promenades fléchées en résonance avec la thématique du Salon Maison & Objets intitulée « House of Games ». En effet, la PDW dresse sur la capitale un véritable parcours conçu comme un jeu de piste à l’esprit ludique, nourrit par l’esthétique des jeux de société avec plus de 200 pièces de design disséminés partout dans les quartiers parisiens. C’est le cas au niveau de l’entrée du Plaza Athénée qui se trouve pour l’occasion décorée de fantaisistes créatures, conçues par l’atelier Ibride, prenant la forme d’oie ou de consoles.

PDW16_iBRIDE_À_L'_HOTEL_PLAZA_ATHÉNÉE_PHOTO_(c)_CYRILLE_ROBIN

Plaza Athénée x Ibride, Photo de Cyrille Robin © Paris Design Week

Si les quartiers de Saint-Germain des Prés et le Marais demeurent encore les quartiers incontournables de la visite, la PDW élargit son terrain de jeux aux quartiers nord et est parisiens, de l’Etoile à Opéra, en passant par Barbès et Stalingrad et, point culminant de la visite : les Docks de la Cité de la mode et du Design qui abritent l’exposition phare de la semaine : Now ! le Off. L’exposition présente une centaine de jeunes talents issus de 20 nationalités ainsi que de jeunes maisons d’éditions offrant au public un large panorama de la scène émergente. Par ailleurs, l’exposition promeut les échanges à travers une série de quatre conférences permettant de dialoguer autour du statut et de la pratique du design aujourd’hui. C’est aussi au cœur de cette exposition que le public pourra découvrir le travail de la Lauréate du Prix Rado Star Prize France 2016, qui récompense cette année Elodie Rampazzo pour son projet de console/bureau modulable intitulé Nomade. Un prix qui sera remis lors de la soirée now ! le Off ce jeudi 8 septembre.

PDW16_NOW!LEOFF_RADO_STAR_PRIZE_PRIX_JURY_LAURÉATE_ÉLODIE_RAMPAZZO_CONSOLE_BUREAU_NOMADE

Prix Rado Star Prize 2016, Elodie Rampazzo, Projet Nomade © Paris Design Week

Slow-design et upcycling à l’honneur

Côté nouveautés, le concept-store Empreintes profite de la PDW pour inaugurer son nouvel espace en plein cœur du haut-marais. Sur quatre étages et 600 m² valorisés par Elizabeth Leriche, ce nouveau lieu d’échange, comportant café et bibliothèque, fait la part belle aux métiers d’art proposant plus de mille objets faits main dans les ateliers des créateurs français. Une invitation à faire connaissance avec de jeunes entrepreneurs qui « réconcilient la main avec l’esprit », nous proposant de ralentir le rythme puisque cette sixième édition met à l’honneur les méthodes de création alternatives telles que le slow-design et l’upcycling (« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » comme disait Lavoisier). C’est le cas de l’exposition que présente la CELC (Confédération Européenne du Lin et du Chanvre) à l’initiative des Compagnons du Devoir, choisissant d’explorer le champ des possibles du lin, qui devient matière à réflexion.

Vases décoratifs série NTH, porcelaine émaillée, Marc Uzan, showroom Empreintes

Vases décoratifs série NTH, porcelaine émaillée, Marc Uzan, showroom Empreintes © Paris Design Week

Autre temps fort de la semaine : l’exposition de la marque horlogère suisse Rado à la galerie Joseph, qui présente pour la première fois la Rado Ceramica, fruit de la collaboration entre la marque et le designer Konstantin Grcic. La galerie Joseph qui par ailleurs propose à travers l’ensemble de ses prestigieux espaces un véritable « parcours dans un parcours », entièrement dédié à la découverte de la créativité contemporaine. Leroy Merlin revient pour la deuxième fois à la galerie Joseph Froissart, avec un projet intitulé « Make it so design », présentant ses nouveautés déco et des ateliers sur inscription.

La co-création

L’association de talents est également mise à l’honneur avec la proposition de projets de co-création enthousiasmants. C’est le cas de Colette qui s’associe à la Maison Deux, et nous propose de revisiter les chevaux à bascule. C’est aussi le cas de la galerie Maeght mettant en dialogue le savoir-faire du designer Olivier Gagnère avec l’emblématique porcelainier japonais Arita pour présenter une collection inédite.

Au moment où se lancent nouvelles collections et concepts forts de la rentrée, la Paris Design Week rassemble et fédère largement les acteurs du design à travers une programmation riche, de jour comme de nuit, autour de débats et d’installations parcourant la ville et faisant écho aux nouveautés du secteur. Avec plus de 20 pays représentés, dont la Chine, l’Ukraine, l’Estonie, la Finlande ou encore la République Tchèque, la Paris Design Week est définitivement le rendez-vous design de la rentrée pour les amateurs désireux de découvrir les idées les plus novatrices et le design de demain !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE