Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_5 MACHINES À DESSINER

25/10/2016 > 26/02/2017

Musée des Arts et Métiers - PARIS

LA NEWSLETTER

Le Palais de la Découverte va être repensé de A à Z

Agathe Lautréamont 7 septembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est au tour de l’institution culturelle située dans le Grand Palais à avoir droit à son grand coup de propre ! Le Palais de la Découverte est en effet sur le point de connaître une vaste opération de rénovations et de restauration. Une première phase intensive aura lieu de septembre à octobre, puis des travaux continueront en site occupé sur une période d’un an. Un plan qui tend à annoncer une autre rénovation d’envergure : celle du Grand Palais, dont le début des travaux doit commencer en 2020…

palais fb

© Page Facebook du Palais de la Découverte

Depuis le 29 août, les curieux qui se sont présentés devant l’entrée du Palais de la Découverte ont malheureusement trouvé portes closes. À l’intérieur, au lieu des dinosaures qui ont investi son espace d’exposition pendant une longue et belle exposition, on trouve désormais échafaudages, bâches de protections et bleus de travail ! Première étape d’une période de travaux qui devraient redonner tout son éclat à l’institution culturelle : une restauration de la coupole, puis de ses verrières.

Mais ces rénovations ne sont en vérité qu’une première étape, la partie émergée de l’iceberg. En effet, ces travaux ne sont qu’un avant-goût qu’une longue fermeture à compter de 2020, qui représentera l’occasion de repenser totalement la muséographie de ce centre culturel installé dans l’aile Ouest (Palais d’Antin) du Grand Palais, très fréquenté par les groupes scolaires, le jeune public et les familles.

Ce musée pensé par Jean Perrin dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1937 innove dans le paysage muséal parisien, et avait surpris le public lors de son inauguration, puisque son objectif était alors de montrer la science en action, grâce à des démonstrations.

palais fb 4

© Page Facebook du Palais de la Découverte

Le Palais de la Découverte ne rouvrira donc ses portes que le 1er octobre prochain. Bruno Maquart, président d’Universcience (établissement qui possède le Palais de la Découverte mais également la Cité des Sciences et de l’Industrie, dans le XIXe arrondissement de la capitale et qui fêtera ses quatre-vingts ans en 2017) a expliqué à l’AFP que le musée sera réinventé, sans pour autant que celui-ci ne perde ses principes fondateurs.

Après la réouverture au public en octobre, quelques travaux se poursuivront en site occupé pendant une durée d’un an. Coût total de l’opération pour donner un nouveau visage au Palais de la Découverte ? 44 millions d’euros ! Une somme qui sera financée par le Ministère de la Culture. À l’issue de ces rénovations, le Palais se trouvera agrandi d’une galerie de 1000 mètres carrés, qui serviront aux expositions temporaires.

palais 55

© Page Facebook du Palais de la Découverte

Mais comme nous l’avions évoqué précédemment, cette rénovation en profondeur du musée dédié aux sciences est en fait une « annonce » des importants travaux que va également connaître le Grand Palais ; ce dernier devant également fermer ses portes entre le mois de novembre 2020 et le printemps 2024. Mais que les amoureux de sciences se rassurent ! Tout au long de la période de fermeture au public, le Palais proposera des offres estampillées « Hors les murs », afin d’aider le grand public à patienter jusqu’à la fin des travaux.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE