Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Carbuncle Cup : ce prix qui récompense les bâtiments les plus moches d’Angleterre !

Agathe Lautréamont 7 septembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est probablement le prix que les architectes ont le moins envie de gagner… Chaque année depuis 2006, le magazine d’architecture Building Design décerne la « Carbuncle Cup » au bâtiment le plus moche réalisé en Angleterre au cours des douze derniers mois ! Bien sûr, on reconnaît bien là l’humour « so british » de ce qui est avant tout une réponse humoristique au célèbre et prestigieux Stirling Prize, remis par le Royal Institute of British Architects… Ce 7 septembre 2016, le grand (et malheureux) lauréat vient d’être révélé : le Lincoln Plaza, à Londres. À cette occasion, retour sur quelques perles.

car

Le gagnant 2016, le Lincoln Plaza, à Londres © Wikimedia Commons

Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas vraiment le type de trophée qu’on expose fièrement dans son salon. À une époque où de nombreux prix d’architecture récompensent régulièrement les constructions les plus belles, les plus innovantes, les plus originales… il existe un pendant maléfique à toutes ces prestigieuses récompenses ! Un nom qui fait trembler tous les architectes… Et ce nom, c’est celui de la « Carbuncle Cup » !

Drake Circus Shopping Centre, winner of the inaugural award in 2006

Centre commercial Drake Circus, Plymouth, gagnant de l’édition 2006 © Wikimedia Commons

Là où les grands prix nationaux et internationaux saluent la meilleure utilisation du bois, là où certains célèbrent l’élégance de la ligne, là où d’autre récompensent l’aspect écologique d’une nouvelle structure, la Carbuncle Cup elle, met en lumière les pires « crimes contre l’architecture » selon ses propres termes. Oui, bien sûr, on est là en plein dans la surenchère, mais c’est ce qui fait tout le croustillant de cette récompense humoristique et quelque peu grinçante.

Strata SE1, Elephant & Castle, Londes, lauréat 2010 © Wikimedia Commons

Car le constat de la Carbuncle Cup est très simple : si le public n’est pas forcé d’aller voir une mauvaise pièce de théâtre ou de regarder les toiles d’un peintre qu’il n’aime pas, difficile en revanche, d’échapper à l’architecture qui est bien là, pérenne, imposante et donc inévitable. Et cette année encore, comme le veut la tradition, six bâtiments récemment construits au Royaume-Uni ont l’insigne honneur (si l’on peut dire ça comme cela) de figurer sur la liste des nommés au prix dont on ne veut absolument pas ! Et cette année, c’est le Lincoln Plaza, situé dans le quartier d’Isle of Dogs à Londres, qui a bien malgré lui décroché la Carbuncle Cup !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Liverpool Ferry Terminal, Liverpool, lauréat du Prix 2009 © Wikimedia Commons

Mais que le lauréat de cette année ne rougisse pas de son prix ! Au cours des années précédentes, on peut dire que nombre d’autres bâtiments peu glorieux l’ont précédé et ont amplement mérité leur prix. Entre une gare ressemblant à s’y méprendre à un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale, une tour dont la forme évoque un décapsuleur géant ou un immeuble ultra-moderne accolé à une église vieille de plusieurs siècles, voici un florilège de quelques pépites couronnées par la Carbuncle Cup…

cutty

Cutty Stark, Londres, gagnant 2010 © Wikimedia Commons

hotel

Hôtel Radisson SAS Waterfront, grand gagnant 2008, Saint Helier, Jersey © Wikimedia Commons

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE