Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Le centre commercial Bercy 2 revisité par le street-art

Laura Bourdon 6 septembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Après la maison de la radio, parée de nouvelles couleurs à l’occasion de la rentrée de la saison culturelle et radiophonique 2016-2017, c’est au tour du Centre commercial Bercy 2, qui depuis le 3 septembre et jusqu’à la fin du mois de novembre, se dote d’une fresque de plus de 50 mètres réalisée concomitamment par le duo de street-artist franco-belge Superpose… et le public ! En résidence du 3 au 10 septembre, Superpose, invité du centre commercial Bercy 2, convie le public à un projet interactif et participatif.

Depuis le 3 septembre, le centre commercial Bercy 2 propose une performance immersive inédite, invitant le duo Superpose, composé de Jérôme Désert (Nantes) et Jérôme Maillet (Bruxelles)  à investir les lieux et donner vie à des fresques monumentales. Pendant trois mois, plus de 50 mètres seront recouverts par le travail des street-artists, donnant naissance à une fresque mêlant pochoir, collage et peinture. A travers cette œuvre, les visiteurs redécouvriront les espaces de Bercy 2 sous un aspect totalement renouvelé. Une performance permettant d’offrir aux clients un nouveau regard sur cet édifice signé Renzo Piano.

Arty Bercy 2

L’initiative fait partie intégrante du projet Arty Bercy 2, visant à promouvoir les échanges entre artistes et clients du centre commercial, à travers quatre rendez-vous annuels. Pour sa première édition, le projet Arty Bercy 2 met donc le cap sur le street-art (là où d’autres avaient opté pour des artistes de renom) permettant au centre commercial de se parer de nouvelles couleurs pendant trois mois et de s’offrir un nouveau souffle ! 

Une démarche collective

L’ambition de la performance, c’est de réaliser une création où le public se place au cœur de l’œuvre. C’est pourquoi pendant une semaine de résidence, le duo d’artistes Superpose mise sur l’interactivité, réalisant des dessins en très grands formats inspirés des lieux et des personnes rencontrées au fil des jours. Aussi, il est tout à fait probable qu’après avoir passé un moment avec eux, le visiteur retrouve son visage au cœur de l’immense fresque ! En effet, la fresque de plus de 50 mètres recomposera les visages des passants croisés pendant leur résidence, ainsi que des scènes de vie quotidienne et des instants capturés au gré de leurs rencontres sur place.

Pour ce premier rendez-vous, Arty Bercy 2 propose en parallèle des ateliers participatifs, créatifs, et des jeux-concours, pour que chacun puisse s’initier aux codes du street-art, s’initier au graff et participer à l’oeuvre à l’aide de pochoirs, de bombes et de marqueurs.

Superpose

Le duo d’artistes est déjà intervenu dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles, Nantes, Dakar ou encore Valparaiso (Chili). Leur travail propose une lecture artistique du paysage, à travers une réinterprétation poétique et décalée des lieux qu’ils parcourent. Du support à l’imaginaire, le duo réinvente ses projets en fonction des lieux investis, afin d’interroger et de faire écho aussi bien à l’endroit lui-même qu’au public qui le fréquente. Des habitudes de consommation à la proposition d’un ailleurs, l’intervention de Superpose invite à la déambulation dans un lieu traditionnellement considéré comme juste utile.

Samedi 10 septembre, Arty Bercy 2 vous donne rendez-vous pour le rendu final de l’œuvre. Du 10 au 25 septembre, un jeu-concours est organisé : chacun pourra se mettre en scène devant la palissade terminée, puis poster ses photos sur les réseaux sociaux accompagnés du hashtag #artybercy2, pour tenter de gagner une œuvre originale des artistes.

A travers ses rendez-vous annuels, le centre commercial Bercy 2 s’offre une nouvelle dynamique, un nouveau décor ainsi qu’une belle initiative permettant le rapprochement et l’interactivité entre visiteurs et artistes. Le projet sera visible jusqu’à la fin du mois de novembre ! Un nouveau rendez-vous Arty Bercy sera proposé les 26 et 27 novembre 2016.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE