Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Cet automne aura lieu la première édition des Journées Nationales de l’Architecture

Agathe Lautréamont 6 septembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’architecture serait-elle en manque de visibilité ? Voilà un constat plutôt paradoxal pour une pratique qui, par définition, se rencontre littéralement à tous les coins de rue. Pourtant, la ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay a lancé en cette année 2016 la toute première édition d’une nouvelle rencontre culturelle : les Journées Nationales de l’Architecture. L’idée ? Créer une manifestation dont le but sera d’accroître la connaissance du grand public des nombreuses facettes de cette discipline.

journées natio archi

À vos agendas ! Que vous soyez passionnés par l’architecture ou simplement curieux de participer à un nouvel événement axé sur la culture et la découverte, les dates des 14, 15 et 16 octobre 2016 devraient vous intéresser. C’est en effet au milieu du mois d’octobre prochain que se tiendront les Journées Nationales de l’Architecture, une première édition pour un événement récemment annoncé qui espère parvenir à progressivement s’inscrire dans le paysage des manifestations culturelles soutenues par le ministère dont est en ce moment en charge Audrey Azoulay.

À l’image des Journées Européennes du Patrimoine, de la Nuit Européenne des Musées ou encore des Journées de l’archéologie, ces 72h heures dédiées à l’architecture débuteront en vérité techniquement le 13 octobre prochain. C’est en effet à cette date qu’Audrey Azoulay donnera le top départ des Journées à l’occasion de la remise du Grand Prix national de l’architecture ; une récompense qui couronne un architecte ou un studio d’architecture en reconnaissance de l’ensemble de son œuvre.

Des annonces

Conseil Des Ministres At Elysee Palace In Paris

Audrey Azoulay en août 2016 © Aurelien Meunier – Getty Images

Le 7 juillet dernier, la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine était promulguée. Parmi ses objectifs, figurait celui-ci : « Remettre l’architecture et l’architecte au cœur de la qualité de vie des citoyens ». Ces journées de rencontres culturelles devraient donc participer à la stratégie nationale de l’architecture, également portée par le ministère de la Culture et de la Communication.

Sur la page web du ministère spécialement dédiée à promouvoir l’événement, les intentions sont indiquées d’emblée : « Investir et transformer le quotidien des Français et faire naître chez ces derniers un désir d’architecture ». Seulement, dans les faits, concrètement, en quoi consisteront ces journées ? C’est là que l’événement devient un peu plus flou.

Valorisation et diffusion

Cette première édition chercherait en effet à « valoriser les actions existantes et à les fédérer en leur offrant une plus grande visibilité et donc un écho à l’échelle nationale. » Pour ce faire, une programmation sur trois jours comptant portes ouvertes, visites guidées, expositions ou encore tables rondes sera menée au fil de ce long week-end dédié à l’architecture. Mais sans plus de détails, car si l’on s’en réfère à l’agenda de ces nouvelles Journées, peu d’événements concrets y sont pour le moment inscrit.

C’est ce qui explique probablement la présence d’une rubrique « Participer à l’événement » sur le site du ministère. Un appel, en somme, lancé aux structures privées comme publiques, aux organismes professionnels et autres structures de valorisation de l’architecture, qui seraient intéressés par la perspective de proposer un événement propice à faire naître chez le grand public ce fameux « désir » d’architecture dont parle le communiqué ministériel.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE