Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

À vos agendas : les 10 expos immanquables de la rentrée, partout en France

Agathe Lautréamont 5 septembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La rentrée 2016 s’annonce pour le moins alléchante ! Alors que le beau temps est encore de la partie et semble vouloir s’installer durablement (on ne va pas s’en plaindre), il est ceci dit toujours bon de commencer à remplir son agenda avec les plus grands rendez-vous culturels de la rentrée. De Lyon à Metz en passant par Colmar, il y en aura pour tous les goûts ; que vous soyez passionnés de peinture, de photographie ou de street-art… Voici donc un tour d’horizon des événements à ne surtout pas manquer à partir de ce mois de septembre, partout dans l’Hexagone !

Vassily Kandinsky au Musée de Grenoble

vas

Vassily Kandinsky © Musée de Grenoble

Intitulée « Vassily Kandinsky : la période parisienne (1933-1944), la prochaine exposition du Musée de Grenoble promet d’être, comme on le dit dans le jargon du Septième art, un vrai blockbuster. Considéré comme un maître de l’art abstrait, l’artiste russe est une figure incontournable de l’art moderne. L’institution grenobloise ne prévoit cependant pas une rétrospective de toute la carrière du peintre, mais a décidé de s’attarder sur la décennie la plus prolifique de sa carrière : la période parisienne…

Du 29 octobre 2016 au 29 janvier 2017, Grenoble

Wall Drawings – Icônes Urbaines, au MAC de Lyon

Pendant très longtemps décrié, critiqué, vu comme un simple acte de vandalisme, le street-art est peu à peu en train de gagner ses lettres de noblesse depuis ces dernières années ! Dans la continuité de la redécouverte de cette pratique, Wall Drawings au Mac de Lyon propose, pendant dix jours, une opération artistique où le public sera invité à venir voir travailler les artistes de rue, que ce soit dans le musée même, ou ailleurs dans les rues de la ville. Cette opération précède l’ouverture de l’exposition en elle-même, qui sera visible du 30 septembre au 15 janvier 2017 !

Du 19 au 28 septembre 2016, Lyon

Henri Matisse au Musée des Beaux-Arts de Lyon

matisse

Henri Matisse © Musée des Beaux-Arts de Lyon

« Le laboratoire intérieur ». C’est par ce titre quelque peu sibyllin que le Musée de Lyon annonce son prochain grand accrochage, dédié à l’œuvre du célèbre peintre, flamboyant représentant du mouvement du fauvisme. Environ 250 œuvres de l’artiste ont été réunies à cette occasion, retraçant le parcours artistique du maître autour de sept grands axes thématiques. L’occasion, aussi, de découvrir les dessins de Matisse, moins célèbres, mais tout aussi éblouissants…

Du 2 décembre 2016 au 6 mars 2017

Salvador Dalí au Centre d’Art la Malmaison de Cannes

Si on connaît aujourd’hui parfaitement bien la peinture du maître espagnol du surréalisme Salvador Dalí, son œuvre graphique quant à elle, demeure encore méconnue du grand public. L’exposition « Salvador Dalí ou l’ivresse des rêves » à Cannes permet aux visiteurs de l’institution d’admirer deux cents œuvres du créateur fantasque, pour la plupart gravées, issues de la collection Jean Ferrero. Toutes très rares, ces créations illustrent l’imaginaire débridé du peintre espagnol disparu en 1989.

Jusqu’au 20 novembre 2016

Marilyn Monroe au Caumont Centre d’art d’Aix en Provence

mamar

Marilyn Monroe © Caumont Centre d’Art

Si on devait remettre un prix de la star du cinéma hollywoodien la plus photographiée, c’est probablement à Marilyn Monroe qu’il faudrait le décerner ! La blonde iconique est passée devant les focales des plus grands photographes de son temps : Philippe Halsman, Bert Stern, André de Dienes, Milton Greene… Le centre d’Art d’Aix en Provence propose donc, cet automne, un accrochage de ces photos mythiques afin de, pourquoi pas, tenter de percer le mystère Marilyn !

Du 22 octobre 2016 au 1er mai 2017

Le Printemps de Septembre à Toulouse

Si vous vouliez un événement à ne manquer sous aucun prétexte du côté de la ville Rose, c’est bien le Printemps de Septembre (qui se déroule en automne, donc). Le Festival, qui a su au fil de ses éditions se tailler la part du lion et ainsi devenir un événement incontournable, propose comme chaque année une programmation riche qui va s’étaler sur un mois. Au menu : création contemporaine, spectacle vivant, expositions… Tout est organisé dans divers sites historiques du centre de Toulouse et, cerise sur le gâteau, c’est gratuit !

Du 23 septembre au 23 octobre 2016

Oskar Schlemmer au Centre Pompidou-Metz
6002

Oskar Schlemmer © Centre Pompidou – Metz

À partir du mois d’octobre prochain, le Centre Pompidou-Metz consacre son nouveau grand accrochage à l’artiste et photographe Oskar Schlemmer (1888-1943). Ce créateur avant-gardiste a révolutionné l’art de la danse et de la performance, notamment au sein du mouvement Bauhaus. Sa réflexion artistique, en grande partie centrée sur la réflexion autour du corps, a permis de renouveler l’histoire des arts scéniques. À découvrir très bientôt…

Du 13 octobre 2016 au 16 janvier 2017

Le Rêve au Musée Cantini de Marseille

Au fil des millénaires, l’homme s’est toujours interrogé sur le rêve, a cherché à percer la compréhension de ce phénomène mystérieux et difficile à appréhender. Que l’on cherche à les interpréter, ou que l’on essaie de les provoquer, les rêves fascinent, obsèdent, troublent. La nouvelle exposition du Musée Cantini de Marseille s’apprête à décortiquer cette thématique riche, grâce au regard des artistes…

Du 17 septembre 2016 au 22 janvier 2017

Luc Tuymans au LaM

tuy

Luc Tuymans © LaM

Après avoir mis à l’honneur Amedeo Modigliani dans une magnifique exposition, le Lam se tourne cette fois-ci du côté de la création contemporaine et a décidé de donner carte blanche à une figure immanquable de la scène contemporaine : Luc Tuymans. Internationalement reconnu, l’artiste influent a participé au renouveau de la peinture dans les années 1990, mais a aussi marqué durablement de son empreinte la pratique photographique tout comme la gravure…

Du 30 septembre 2016 au 8 janvier 2017

Otto Dix au Musée Unterlinden de Colmar

Monter une exposition sur Otto Dix n’aura pas été simple ! Le Musée Unterlinden de Colmar avait même lancé un appel à témoin, cherchant à savoir si d’éventuels privés possédaient des œuvres d’Otto Dix sans vraiment en avoir conscience ! Mais désormais, l’exposition est prête, et aura lieu cet automne dans l’est de la France. Pas moins de 100 œuvres venues de collections publiques comme privées, nous l’avons vu, seront exceptionnellement réunies pour cette exposition qui s’annonce comme un must !

Du 8 octobre 2016 au 30 janvier 2017

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE