Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Marseille accueillera Manifesta 2020

exponaute 31 août 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

A l’occasion de la rentrée de l’art contemporain à Marseille et du lancement concomitant du salon d’art contemporain ART-O-RAMA, le maire de la cité phocéenne, Jean-Claude Gaudin, a convié la presse pour annoncer que sa ville avait été choisie pour accueillir la grand-messe de l’art contemporain « Manifesta » en 2020. 

GettyImages-629594119-1-768x576

Le Mucem à Marseille,ouvert avec Marseille Provence en  2013 . (Photo : Curto Paolo/AGF/UIG via Getty Images)

Sept ans après avoir été Marseille Capitale de la Culture 2013, les effets positifs du positionnement de la ville en matière culturelle ne se démentent pas. Cette année, Jean-Claude Gaudin a officialisé la bonne nouvelle dès le mois d’avril mais n’a pas manqué de profiter de la présence de nombreux professionnels du monde de l’art lors de l’inauguration du salon ART-O-RAMA, pour la rappeler.

Selon « Made in Marseille » un site d’information local, la mairie a d’ores et déjà débloqué 627 000 euros de subvention lors du conseil municipal du printemps et devrait disposer d’une enveloppe globale d’environ 2.4 millions d’euros pour financer cette manifestation. Une association sera spécialement créée pour l’occasion afin de coordonner l’événement, de quoi ravir les professionnels du monde de l’art.

Manifesta ?

GettyImages-629594117-768x576

Le Mucem à Marseille,ouvert avec Marseille Provence en  2013 . (Photo : Curto Paolo/AGF/UIG via Getty Images)

Manifesta est une biennale d’art contemporain itinérante qui a été créée en 1996 et qui s’installe à chaque fois dans une ville distincte. Actuellement à Zurich (visite par ici !), la manifestation avait pour thématique : « What people do for money – some join-ventures. «  (ie. ce que les gens font pour l’argent), la prochaine édition aura lieu à Palerme en Italie en 2018 avant de s’installer à Marseille.

On attend à présent l’annonce officielle de la thématique de l’édition marseillaise mais on ne doute pas que la situation privilégiée de Marseille au cœur de la Méditerranée et sa dimension cosmopolite devraient être valorisées par l’organisation. A suivre donc !

Marseille avait officialisé le 1er avril 2016 la venue de Manifesta, la biennale européenne d’art contemporain en 2020. La mairie a débloqué une subvention de 627 000 euros lors de son conseil municipal du printemps. Au total, d’ici 2020, c’est une enveloppe de 2,4 millions d’euros qui sera consacrée au financement de Manifesta.

On ne connaît pas encore le thème, mais la mairie est d’ores et déjà très enthousiaste à l’idée d’accueillir cette immense manifestation qui apportera sans aucun doute un nouveau gros coup de projecteur sur la région marseillaise. Une association sera bientôt créée et elle aura en charge l’organisation de l’événement comme se fut le cas pour Marseille Provence 2013.

Il s’agit d’une grande première pour la France. En effet, Marseille sera la première ville française à accueillir cet événement, mal connu du grand public mais considéré comme l’un des plus importants en Europe en matière d’art par les spécialistes.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE