Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Labor Zero Labor : un projet de web-TV diffusé en live ce week-end !

Agathe Lautréamont 26 août 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Il se trame des choses intéressantes du côté de Marseille… Pendant tout ce week-end, depuis la Friche la Belle de Mai, espace de création dont nous avions parlé il y a quelques semaines, un média télévisé et collaboratif autogéré va être diffusé, en direct, sur internet ! Les programmes, riches et variés, proposeront aussi bien des performances que des talk-shows, des diffusions de musique ou encore des lectures. Ce média, c’est Labor Zero Labor ! Tour d’horizon d’une initiative surprenante, à découvrir cette fin de semaine…

Virgile Fraisse, Pragmatic Chaos – Episode 00, prod. Labor Zero Labor, 2016.

Virgile Fraisse, Pragmatic Chaos – Episode 00 © Labor Zero Labor, 2016.

À l’origine de cette idée innovante, le Collectif Triangle, qui entend bien redéfinir les codes liés à l’utilisation de la télévision et pourquoi pas, mettre un coup de pied dans la fourmilière des programmations on ne peut plus classiques. Ces derniers estiment qu’à notre époque actuelle, la télévision se trouve aujourd’hui dématérialisée, constamment présente dans notre quotidien, en temps réel. Ce moyen d’information ayant donc entamé une mutation, il est logique de voir la création contemporaine s’en emparer et chercher à en tirer quelque chose de nouveau et d’original.

En lançant cette diffusion live sur internet, avec la complicité de nombreux artistes, l’idée est donc de créer un espace où les créateurs de notre époque auront carte blanche pour prendre en charge de A à Z un média télévisé alternatif, afin d’y présenter et diffuser librement leur travail. C’est ainsi qu’est né Labor Zero Labor !

Performance documentation from Storm Excellent Salad, MoMA PS1, Long Island City, New York, March 2016.

Performance documentation from Storm Excellent Salad, MoMA PS1, Long Island City, New York, March 2016.

Ce nouveau média a pour but d’interroger les notions d’événement et de divertissement qui accompagnent traditionnellement les programmes TV de nos jours. À cela, un questionnement sur la place des réseaux sociaux de diffusion en direct infusera dans la programmation prévue pour tout ce week-end. Les performances programmées tout au long de cette fin de semaine viendront redéfinir la compréhension de la culture et la prise de parole au sein de l’espace public.

Les artistes choisis pour participer à l’aventure sont tous issus de la génération post-media, qui a su développer sa propre méthode d’action et son propre langage de programmation. Alternatives, projets communs, dialogue, redéfinition du temps de travail et du temps libre… Labor Zero Labor entend se concentrer sur l’expérience liée à l’écran pour pouvoir donner corps à une nouvelle esthétique ouverte et surtout profondément collaborative.

Richard John Jones, Triggers (2016). Courtesy of the artist.

Richard John Jones, Triggers (2016). Courtesy of the artist.

Ainsi, à partir du vendredi 26 à 18h jusqu’au dimanche 28 à 19h, Labor Zero Labor va diffuser des performances produites spécifiquement par des artistes français et internationaux, toutes diffusées en direct. On pourra également retrouver des talk-shows, comme par exemple une conversation entre Benjamin Thorel et Maeve Connolly, d’une durée de trente minutes.

La journée du samedi dédiera une part importante de sa diffusion à la poésie (en lien avec la Fondation d’Entreprise Ricard). Dimanche, de jeunes artistes comme Virgile Fraisse ou Benjamin Valenza proposeront leurs créations vidéo. Quant au volet baptisé « No school but your love », il sera orchestré et programmé par un réseau d’artistes venus d’écoles d’art européennes. Ce programme, qui n’est pas chapeauté par un cadre pédagogique, entendra créer une petite communauté au cœur de laquelle les créateurs pourront proposer une action télévisuelle totalement libre et expérimentale.

Tentés par l’expérience ? Alors direction le site internet de l’opération http://l-0-l.tv/ pour découvrir ce que nous réserve Labor Zero Labor !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE