Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

En images : sur l’île d’Oléron, une biennale d’art contemporain les pieds dans l’eau

Agathe Lautréamont 25 août 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Qu’on se le dise ! Si le mois d’août touche à sa fin, il semblerait bien que les beaux jours ne se soient pas encore décidés à tirer leur révérence, et c’est tant mieux ! Si comme quelques chanceux, vous êtes encore à profiter de votre escapade estivale pour les congés d’été, direction la belle île d’Oléron ! Sur cette langue de terre de Charente-Maritime, se tient en effet jusqu’au 18 septembre prochain une biennale d’art contemporain. Ou comment faire le plein de culture les pieds dans l’eau…

amers5

Laure Tixier © Amers – CAVIP

À l’origine de cette toute nouvelle biennale d’art contemporain, un regroupement de passionnés de culture. Le projet de créer un événement artistique émane de l’association CAVIP (Collectif de l’Association du Village d’Inspiration des Peintres), un regroupement de passionnés ayant une riche expérience de travail avec de nombreux artistes français. Fort de plusieurs années d’organisations d’événements touchant à la culture, CAVIP a su éveiller l’intérêt de la municipalité et de l’intercommunalité pour la création plastique et artistique contemporaine.

amers1

Michel Blazy © Amers – CAVIP

Et ce qui, au départ, ne devait être qu’un petit événement fondé sur des rencontres s’est finalement mué en une biennale à part entière, comptant une douzaine d’œuvres pour la plupart créées pour l’occasion et réparties sur les différentes communes de la belle île de l’océan Atlantique. À la tête de l’opération : Michaël Liborio, qui est en charge de la direction artistique de cette manifestation jeune et originale.

amers4

Yuhsin U Chang © Amers – CAVIP

Grâce à l’installation d’œuvres d’art contemporain sur le territoire de l’île d’Oléron, les organisateurs de cette festivité d’un nouveau genre espèrent ainsi ouvrir l’île à des formes de création originales et jamais vues. Pour ce faire, l’association CAVIP a délibérément décidé de faire confiance à des artistes aussi bien reconnus  qu’émergents, afin qu’ils puissent se confronter à des espaces naturels d’une grande beauté, tout en établissant un riche dialogue entre leurs différentes sculptures ; promesse de rencontres, inattendues et passionnantes, entre les œuvres créées, les visiteurs de la biennale et les résidents d’Oléron.

amers3

Philippe Ardy & Jean-Marc Blanchard © Amers – CAVIP

Les douze créateurs ayant répondu présent pour la biennale baptisée « Amers » : Philippe Ardy, Michel Blazy, Maurice Chaveaux, Magali Chourlin, François Fréchet, Start Ian Frost, Anaïs Lelievre, Maison système, Patrick Martinez, Laure Tixier, Yuhsin U Chang, et David Vanorbeek ont donc créé des installations qui entrent en résonnance avec la grande variété de paysages du territoire de Charente Maritime. Dans le même temps, les habitants de l’île auront tout le loisir de découvrir comment les œuvres d’art contemporain s’insèrent dans l’environnement et tendent à le redéfinir, pour une promenade artistique toute en surprises.

amers2

((Basile)) © Amers – CAVIP

Le thème retenu pour cette édition inaugurale est celui du refuge. Ce terme, riche de sens, peut représenter aussi bien le foyer réconfortant que la notion angoissante d’exil, voire la quête d’un asile. Qu’il soit espace physique ou conscience humaine, le refuge est une thématique qui fait également écho à la triste actualité de ces derniers mois en Europe. Chaque refuge dans un sens, modèle la perception qu’a l’homme de son environnement, son monde et aussi son psychisme.

Cachette, nid, havre de paix… Ce sera au visiteur de la Biennale de choisir le sens qui lui convient le mieux. Les visions des artistes sont plurielles tout comme celles des passants qui auront l’occasion d’admirer les œuvres. Mais attention ! Les œuvres in situ sont éphémères, et disparaîtront en même temps que l’été… Si vous souhaitez découvrir l’événement « Amers » sur l’île d’Oléron, vous avez jusqu’au 18 septembre prochain !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE