Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS
expo_cercle_5 BRASSAÏ

09/11/2016 > 30/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Découvertes estivales #6 : Promenade à Bois-le-Duc, la ville de Jérôme Bosch

Agathe Lautréamont 19 août 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

À l’origine, elle s’appelle ‘s Hertogenbosch. De nos jours, elle est plutôt connue sous le nom de Den Bosch. En France, nous l’appelons Bois-le-Duc. Dernière ces trois nominatifs différents, se cache une petite ville médiévale en plein cœur du Brabant néerlandais, une région verte et agricole située au sud des Pays-Bas. Cité de charme, qui a su conserver un cœur médiéval battant et mettre en valeur son patrimoine historique, la ville est surtout mondialement célèbre pour avoir été le lieu de naissance, de vie et de mort de l’immense peintre Jérôme Bosch.  Visite d’une commune pas comme les autres…

's Hertogenbosch 16

Les canaux de ‘s Hertogenbosch © Agathe Lautréamont

À ‘s Hertogenbosch, la fierté de la ville, Jérôme Bosch, est absolument partout ; d’autant plus en cette année 2016 où la cité célèbre les 500 ans de la mort du fameux peintre à l’univers si mystérieux. Les boulevards comptent des fontaines dont les monstres pourraient rappeler l’univers de l’artiste.

Sur la place du marché, une imposante statue de l’artiste détaille du regard les passants qui s’activent à ses pieds. Partout, sur les façades des maisons, tendues entre deux toits, accrochés aux lampadaires, des oriflammes, des banderoles, des autocollants mettent en avant le monde fantasmagorique et fou du peintre primitif qui vécut au XVe siècle et influença de très nombreux artistes après sa disparition.

's Hertogenbosch 06

Le Noordbrabant Museum © Agathe Lautréamont

Ville médiévale, elle l’est encore dans un sens, tant la commune est parvenue à préserver et mettre en avant son patrimoine historique. Ville fortifiée, les murs et remparts sont encore parfaitement visibles alors qu’ils ont été érigés entre les XVIe et XVIIe siècles. En traversant le cours de la rivière, on pénètre dans le cœur battant de la cité, où les petites allées et le pavé sonore résonnent d’histoires séculaires qu’on aimerait toutes connaître par cœur. Et s’élevant dans le ciel, on peut admirer de très loin les flèches de la cathédrale Saint-Jean de Den Bosch.

's Hertogenbosch 17

Intérieur de la cathédrale Saint-Jean © Agathe Lautréamont

Cet édifice bâti dans le plus pur style gothique flamboyant a été érigé entre 1370 et 1529 et brille encore aujourd’hui par la quantité tout autant que la qualité des sculptures qui ornent son aspect extérieur. Majestueuse, la cathédrale Saint-Jean a pourtant connu une existence tourmentée, et a beaucoup souffert de l’iconoclasme du XVIe siècle qui affecta considérablement son intérieur. D’abord catholique, elle devint protestante avant de redevenir catholique, et ce encore aujourd’hui, à compter de 1816. À l’intérieur, les peintures ornant les plafonds ainsi que la majestueuse orgue de chêne sombre valent indéniablement le coup d’œil.

's Hertogenbosch 14

La mairie de ‘s Hertogenbosch © Agathe Lautréamont

Pour les visiteurs assoiffés de culture, ‘s Hertogenbosch compte de nombreuses institutions et musées. À quelques pas de la place du marché, on peut découvrir le Musée Noordbrabant, institution dédiée à la découverte et la promotion de l’histoire, de la culture et de l’art de la région du Brabant Septentrional.

Les collections, allant du XVIe siècle à la période contemporaine, présentent des pièces exceptionnelles comme des œuvres de jeunesse de Vincent van Gogh (né à Zundert, l’artiste est donc originaire du Brabant) mais également des peintures de Pieter Brueghel, Theodoor van Thulden ou encore Ambrosius Bosschaert l’Ancien. Du côté du Stedelijk Museum, les collections sont résolument modernes et contemporaines et démontrent comment l’art et les temps modernes s’entrecroisent et s’influence mutuellement. On peut y admirer, entre autre, des travaux par Picasso ou Mendini.

's Hertogenbosch 01

Le Noordbrabant Museum © Agathe Lautréamont

Nous le disions plus tôt, Jérôme Bosch (ou pour être tout à fait précis, Jheronimus van Aken) est à juste titre la fierté de la ville, et nombreux sont les éléments de décoration ou de promotion qui rappellent que le grand artiste passa toute son existence dans la cité néerlandaise. Sa maison de naissance et celle où il installa son foyer et son atelier sont d’ailleurs encore visibles aujourd’hui, et trônent toutes deux en bonne place au cœur de la ville.

's Hertogenbosch 18

La rivière traversant la cité médiévale © Agathe Lautréamont

Un musée, le  Jheronimus Bosch Art Center, est d’ailleurs entièrement dédié à l’œuvre du peintre et contient de nombreuses répliques de ses œuvres les plus célèbres. Répliques, car vous ne trouverez hélas que très peu d’œuvres originales de l’artiste au sein de sa ville natale : toutes ont été disséminées aux quatre coins des Pays-Bas, mais également du monde (Venise, Kansas City, Lisbonne, Madrid, Paris, Berlin…). Pour vous consoler et découvrir l’univers étonnant du peintre, direction donc ce petit musée qui est également agrémenté d’une reconstitution de l’atelier de Bosch !

Et si jamais une virée culturelle du côté des Pays-Bas vous tente, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme des Pays-Bas qui nous a aimablement permis de découvrir la ville :  holland.com/culture !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE