Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Des chercheurs auraient découvert le plus vieil objet en or du monde !

Laura Bourdon 17 août 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Il ne pèse que 0,15 grammes et mesure 4 millimètres de diamètre, et pourtant il s’agirait là d’une découverte de la plus haute importance. Un minuscule anneau d’or, découvert par des archéologues le 8 août dernier dans un village préhistorique bulgare qui serait vraisemblablement le plus ancien artefact du type.

bulgaria-gold-47795797

© Dimitar Kyosemarliev/Reuters

Une petite perle dorée a été déterrée en ce début de mois d’août dans les ruines d’une maison du sud de la Bulgarie, au cœur du village de Yunatsite, village préhistorique datant de 4500-4600 avant J.-C non-loin de la ville moderne de Pazardjik.

Pour les archéologues œuvrant sur place, ceci est une découverte sans commune mesure : ils estiment en effet avoir trouvé le plus ancien artefact en or d’Europe… et probablement du monde. Yavor Boyadzhiev, Professeur associé à l’Académie de Sciences de Bulgarie, confie à l’agence Reuters : « Il ne fait aucun doute que cette perle est plus ancienne que les bijoux de Varna. »

Les bijoux de Varna

800px-Or_de_Varna_-_Bijoux

Bijoux exposés au musée archéologique de Varna, Bulgarie, Photo par Yelkrokoyade © Wikimedia Commons

Jusqu’à ce jour, les objets d’or les plus anciens que nous ayons découverts sont en effet les bijoux de Varna, exhumés en 1972 au cœur d’une nécropole près de la mer Noire, aussi en Bulgarie, et datant de 4300 avant J.-C. A l’époque, la nouvelle avait fait le tour du monde : bracelets massifs de plus de 200 grammes et pratiquement 24 carats, diadèmes, sceptres, parures… une découverte absolument majeure dans l’histoire de l’archéologie.

Une petite perle dorée de la plus haute importance

Aujourd’hui, ce même enthousiasme anime le cœur des chercheurs, convaincus que la perle dorée date d’une époque antérieure aux bijoux de Varna (environ 200 ans plus tôt). La petite perle aurait même été fabriquée sur le site de fouilles où elle a été trouvée, qui abritait les premières installations urbaines en Europe.

Cette zone du sud-ouest de la Bulgarie est considérée comme étant l’une des premières « communautés urbaines » d’Europe, peuplée d’ « habitants hautement cultivés », toujours selon les propos de Yavor Boyadzhiev. Cette première colonie venue de l’ancienne Anatolie, la Turquie actuelle, date de 6000 avant J.-C et aurait disparue suite à des attaques barbares vers 4100 avant J.-C.

Environ 150 figurines en céramique ont également été trouvées avec la pièce d’or. Ces figurines représentent des oiseaux, ce qui nous laisse supposer que le peuple portait une vénération pour ces derniers.

Une fois la perle expertisée et son âge discerné, elle sera exposée au sein du Musée d’histoire de Pazardjik. Comme l’indique Yavor Boyadhiev : « C’est une petite pièce d’or mais assez grande pour entrer dans l’Histoire ».

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE