Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

En images : un nouveau musée Juif à Berlin s’inspirera de l’arche de Noé

Agathe Lautréamont 12 août 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

À une époque où de nombreuses institutions culturelles se demandent comment parvenir à attirer le jeune public au sein de leurs collections, un tout nouveau bâtiment devrait voir le jour d’ici quelques années à Berlin, résolument tourné vers les enfants. Le futur Musée Juif de Berlin, adressé aux enfants de moins de treize ans, a fait le choix d’une architecture et d’un design original, puisqu’il s’inspirera… du récit biblique de l’arche de Noé ! Découverte en images d’un projet étonnant…

© Olson Kundig Architecture and Exhibit Design)

© Olson Kundig Architecture and Exhibit Design

À l’issue d’un concours international lancé en janvier dernier par la Fondation du Musée Juif de Berlin, c’est le projet dessiné par le studio d’architectes basé à Seattle Olson Kundig qui a finalement été retenu. Celui-ci aura donc la tâche, durant les trois années à venir, de bâtir le tout nouveau Musée Juif pour enfants qui s’élèvera bientôt dans la capitale allemande. Particularité du design imaginé par le studio de créateurs étasuniens ? L’intérieur de la future institution culturelle sera entièrement pensé sur le thème de… l’arche de Noé !

Une des contraintes du concours était en effet que chaque proposition devait s’inspirer d’un épisode fameux de l’Ancien Testament. En deuxième et troisième place, on retrouve les projets des studios Staab Architekten (Berlin) et Michael Wallraff (Vienne) qui ne rentrent pas totalement bredouilles, puisque bien que non retenus, ils ont tout de même reçu les félicitations du jury.

arche 1

© Olson Kundig Architecture and Exhibit Design

Les travaux pour ce futur centre culturel dédié aux jeunes publics entre cinq et douze ans ne devraient plus tarder à débuter, tandis que la livraison est attendue pour la fin de l’année 2018, de sorte à programmer une ouverture au public pour le début de l’année 2019. En plein cœur de Berlin, le design de cette institution ne laissera pas indifférent et saura sans nul doute attirer de nombreux petits visiteurs entre ses murs. En effet, l’architecture pensée par le studio Olson Kundig a enthousiasmé le jury  de la Fondation du Musée Juif de Berlin, grâce à une représentation ludique et joyeuse de l’arche de Noé.

arche 22

© Olson Kundig Architecture and Exhibit Design

Les visiteurs, qu’ils soient jeunes ou vieux, pourront donc connaître une expérience de visite des plus originales, et se mettre ainsi dans la peau du personnage biblique Noé. Et ce, tandis qu’ils exploreront les salles du musée grâce à des installations imaginatives et interactives, spécialement pensées pour des enfants âgés de moins de treize ans.

Le design dessiné par Olson Kundig reprend donc les images traditionnellement liées à ce passage de l’Ancien Testament, avec les couples d’animaux venus des quatre coins du globe et bien sûr, la gigantesque arche conçue pour résister au déluge. Cette thématique a d’ailleurs le mérite de jeter des ponts entre le texte religieux et les enjeux de notre époque contemporaine : préserver la nature et les hommes, les liens entre l’environnement et les civilisations et l’espoir d’un nouveau départ…

arche 3

© Olson Kundig Architecture and Exhibit Design

Peter Schäfer, directeur du Musée Juif de Berlin, s’est enthousiasmé lors d’une conférence de presse de la sélection du projet du studio Kundig, riche de potentiels et très imaginatif. Celui-ci crée en effet un récit modernisé de l’épisode de l’arche, dotant le futur musée pour enfants d’une expérience qui leur inspirera un sentiment d’espoir et de possibles. À l’intérieur du musée, en plus de sculptures et de maquettes représentant de très nombreuses espèces animales, on trouvera une structure circulaire en bois (représentant l’arche) ainsi qu’un amphithéâtre au centre de celle-ci. Et cerise sur le gâteau : la sortie du musée se fera via un… toboggan !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE