Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 BRASSAÏ

09/11/2016 > 30/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Animation hors les murs : le Louvre s’exporte en banlieue

Laura Bourdon 12 août 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Pour la première fois cet été, le Louvre exporte ses activités et présente des ateliers hors les murs, destinés aux enfants de quartiers prioritaires, au sein de centres de loisirs et de ludothèques d’une dizaine de villes. Sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication avec un projet intitulé « Les portes du temps »,  l’opération a démarré le 2 août et se poursuivra jusqu’à la fin du mois. L’opportunité pour ce jeune public de s’approprier le patrimoine sans quitter son quartier.

800px-Louvre_08

Musée du Louvre © Wikimedia Commons

Réalisé en partenariat avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, l’équipe d’animateurs s’est notamment déplacée au Centre de loisirs de Villetaneuse. L’objectif : faire construire un « mini-musée » aux enfants, une activité de médiation attractive et ludique permettant d’éveiller les regards sur les codes et le fonctionnement d’un musée. L’opportunité aussi d’en saisir les règles, comme le port obligatoire de gants pour la manipulation des œuvres, et des astuces de mise en valeur en rapport aux techniques scénographiques.

Le « Louvre à jouer »

De manière interactive, le « Louvre à jouer » invite les enfants à revêtir diverses figures : celle d’un agent de surveillance, d’un visiteur ou d’un commissaire d’exposition. Sous forme de jeux, ces activités ont notamment pour objectif de favoriser le dialogue entre les jeunes, l’équipe d’animateurs et les intervenants des institutions autour de projets alliant culture et pédagogie. Elles visent aussi à préparer les groupes à leur venue au musée.

En effet, au sortir de la journée, les enfants se voient invités en retour au Musée du Louvre pour un nouveau parcours ludique intitulé « Mystère au palais », dans la continuité des activités hors les murs. A l’issue du parcours, un pass-ambassadeur est remis à chaque participant leur permettant de bénéficier d’une entrée gratuite au musée, accompagné de deux adultes de leur choix.

La délocalisation de telles activités est, pour le Louvre, une grande première. Françoise Feger, Chef de projet des Portes du Temps pour le Musée du Louvre, explique que l’opération est « le résultat d’un comité de pilotage de six mois de travail, de consultation avec des experts du jeu, avec des bibliothécaires, avec des professionnels de l’animation de cinq villes du département qui nous ont accompagnés dans ce travail pour qu’on propose une offre où les enfants prennent véritablement du plaisir sur le temps des vacances scolaires ».

Pousser les portes des musées peut être intimidant. Aussi, le fait que le Louvre déplace ses activités en allant à la rencontre directe des jeunes favorise la compréhension et développe par la même occasion l’intérêt culturel.

Les Portes du temps

les portes du temps 2016

© Les Portes du Temps 

Lancée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Commissariat général à l’égalité des territoires, l’initiative « Les Portes du temps » a pour volonté la lutte contre l’exclusion et l’accès à la culture pour les publics qui, pour des raisons sociales, économiques et culturelles, se sentent éloignés.

L’appui des réseaux d’éducation populaire favorise les échanges entre les institutions muséales et les acteurs de la jeunesse et de la solidarité, ce qui aura permis, depuis 2005, la mise en oeuvre de ces rencontres auprès de plus de 350 000 jeunes.

Pour sa 12ème édition en 2016, l’opération Les Portes du temps totalise une participation de 130 sites partenaires à l’échelle nationale, 3 départements d’outre-mer, pour 98 projets en faveur de la cohésion sociale.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE