Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 BRASSAÏ

09/11/2016 > 30/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Architecture : encore inachevé, le nouveau siège du Conseil Européen fait polémique

Agathe Lautréamont 2 août 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Elle n’est pas encore totalement achevée mais déjà, la structure complète impressionne. Le Conseil de l’Union Européenne se sentant manifestement à l’étroit dans son ancien immeuble Justus Lipsius, au cœur de Bruxelles, le cabinet d’architectes belge Samyn & Partners a été sollicité pour dessiner un nouveau pôle pour les réunions des instances européennes. Un projet qui, sur le point d’être terminé, fait cependant grincer quelques dents…

eu11

Le bâtiment Europa © SAMYN and PARTNERS architects & engineers, LEAD and DESIGN PARTNER., Studio Valle Progettazioni architects, Buro Happold Limited engineers

À Bruxelles, se dresse un surprenant bâtiment flambant neuf. Un véritable cube tout en transparence de 53 815 m², rehaussé par un fin maillage de vitres. Derrière les carreaux, on devine une structure dorée en forme d’œuf. Cela fait dix ans pourtant que le projet architectural a été lancé et que les habitants l’attendent de pied ferme. Autour de la structure, une fourmilière d’ouvriers s’active encore, peaufine les détails, prend soin du jardin attenant…  La livraison serait donc prochaine.

eu3

L’intérieur du cube © SAMYN and PARTNERS architects & engineers, LEAD and DESIGN PARTNER., Studio Valle Progettazioni architects, Buro Happold Limited engineers

Mais pour quand, exactement ? Est-ce que cela se compte en jours, en semaines, en mois ? En tout cas le moins que l’on puisse dire est que ce nouveau bâtiment, moderne et innovant, ne passe pas inaperçu dans Bruxelles. Baptisé « Europa », il aura la tâche d’être le nouveau siège du Conseil Européen, accueillant le Conseil de l’Union Européenne et les réunions des chefs d’État membres de l’UE. Mais pour cela, patience. En Belgique, lorsque l’’on doit évoquer une date pour les premières réunions, on ne table pas avant janvier 2017. Quand on sait que la livraison était originellement prévue pour mars 2015, cela laisse songeur.

ei23

Une salle de conseil © SAMYN and PARTNERS architects & engineers, LEAD and DESIGN PARTNER., Studio Valle Progettazioni architects, Buro Happold Limited engineers /© colours: Georges Meurant

Bien sûr, sur le papier, le bâtiment a absolument tout pour plaire, car le cabinet d’architectes belge Samyn and Partners a fait les choses bien. Les parties en bois proviennent des 28 pays membres de l’Union Européenne, le design a été pensé pour être aussi moderne qu’impressionnant (et parvient étrangement à se fondre parfaitement dans le paysage citadin éclectique de la capitale de la Belgique), et il compte les toutes dernières innovations en matière d’écologie. Ainsi, le chauffage se fera en partie par les vitres, des récupérateurs de pluie ont été installés, tandis que des panneaux solaires participeront à l’alimentation du bâtiment, que l’on devine gourmand en énergie.

eu4

Coup d’oeil à la structure interne © SAMYN and PARTNERS architects & engineers, LEAD and DESIGN PARTNER., Studio Valle Progettazioni architects, Buro Happold Limited engineers

312 millions d’euros

Sauf qu’un détail provoque une grogne compréhensible : le montant de la facture qui s’élève à 312 millions d’euros. Du pain béni pour les détracteurs de l’Union Européenne, qui voient dans ce chiffre ahurissant un signe clair des gaspillages et des dérapages de l’Union Européenne.

Cependant, Europa a quelques défenseurs, ces derniers arguant que l’ancien bâtiment était bien trop vieux (le Justus Lipsius a été conçu au milieu des années 1980) et surtout, avait été pensé pour accueillir des délégations d’une quinzaine de pays membres, et donc n’était plus à même d’accueillir autant de monde dans les meilleures conditions possibles. L’idée d’Europa est d’avant tout concentrer dans un même lieu toutes les réunions pouvant se tenir à Bruxelles, et éviter les dispersions qui coûtent cher au contribuable. Cette structure terriblement coûteuse serait donc un signe de la part de l’UE d’afficher sa volonté d’économiser aussi bien du temps que de l’argent.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE