Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

DMM.PLANETS : plongée dans l’art digital immersif du collectif teamLab

Laura Bourdon 29 juillet 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Sur l’île artificielle d’Odaibi, au sud-est de Tokyo, le collectif digital teamLab convie le public à une expérience visuelle et sensorielle grandiose, à travers un parcours multi-dimensionnel aux univers saisissants !

6697

Wander through the Crystal Universe, Interactive Digital Installation, teamLab, 2016 © teamLab

Connu pour ses installations digitales interactives, le collectif japonais teamLab plonge le spectateur dans un ailleurs étincelant en perpétuelle mouvance. Le public quitte le rôle d’observateur pour revêtir celui d’acteur… Au fil de ses pas, le visiteur a la possibilité de modifier le décor par le biais d’une interaction entre l’oeuvre et son smartphone. Ainsi, les univers se métamorphosent sans cesse créant une expérience singulière, un véritable spectacle qui n’est pas sans rappeler l’univers tout aussi fascinant de l’artiste japonaise Yayoi Kusama.

Focus sur quatre installations phares de l’exposition.

Wander through the Crystal Universe

Véritable plongée intergalactique, l’immense installation Wonder through the Crystal Universe (20m x 20m x 4m) invite le spectateur à un voyage céleste, au cœur des étoiles ! A l’image des tableaux pointillistes formés d’une juxtaposition de touches de couleurs, l’installation est constituée d’une accumulation de milliers de particules lumineuses contrôlées numériquement. Au fur et à mesure, ces points lumineux sont affectés par les mouvements des visiteurs et le décor se transforme.

6646

Wander through the Crystal Universe, Interactive Digital Installation, teamLab, 2016 © teamLab

Floating in the falling Universe of Flowers

Explosion de couleurs avec l’installation Floating in the falling Universe of Flowers, où le cycle de la floraison est reconstitué. Les fleurs naissent puis s’épanouissent, se fanent, les pétales tombent et la floraison reprend de plus belle, se démultipliant à l’infini. Au cœur de ce renouvellement, le visiteur a possibilité de libérer des papillons, magnifiant d’autant plus le spectacle !

6503

Floating in the falling Universe of Flowers, Interactive Digital Installation, teamLab, 2016 © teamLab

Drawing on the Water Surface Created by the dance of Koi and People – Infinity

Autre installation, autre univers. Une mer qui s’étend à l’infini : c’est ce qu’a imaginé le collectif teamLab pour son œuvre intitulée Drawing on the Water Surface. Ici, le spectateur entre dans un monde phosphorécent, peuplé de poissons luminescents qui, une fois touchés, se transforment en fleurs et s’éparpillent, se dispersent dans un grand ballet de lumière !

6704

Drawing on the Water Surface Created by the Dance of Koi and People – Infinity, Interactive Digital Installation, teamLab, 2016 © teamLab

6423

Drawing on the Water Surface Created by the Dance of Koi and People – Infinity, Interactive Digital Installation, teamLab, 2016 © teamLab

Soft Black Hole – Your body becomes a space that influence another body

Avec Soft Black Hole, le public accède à un monde obscur où les limites de l’espace disparaissent. L’expérience sensorielle de cette installation consiste en un jeu subtil d’interactions entre les corps. Sous leur propre poids, les individus créent des modifications de l’espace, qui affectent le corps des autres.

soft black hole

Soft Black Hole, teamLab, 2016 © teamLab

Visible depuis le samedi 16 juillet jusqu’au 31 août prochain, l’exploration de DMM.PLANETS nous absorbe et nous projette dans un monde imaginaire d’une poésie remarquable !

Découvrez l’ensemble des projets du collectif japonais teamLab suivant ce lien.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE