Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Une journée de vacances au Château de Versailles

Laura Bourdon 28 juillet 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

D’après une initiative du Groupe Emerige en collaboration avec le Château de Versailles, près de 6 000 enfants âgés de 6 à 13 ans bénéficieront cet été d’une journée privilégiée au cœur de l’Etablissement, joyau de patrimoine historique et culturel.

« En France, chaque année, 25 % des enfants ne partent pas en vacances. » (Extrait du Communiqué de presse). Partant de ce constat, le projet d’Emerige s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de rencontre entre la culture et les publics qui en sont éloignés.

Porté par Laurent Dumas, collectionneur et mécène militant convaincu que l’art peut changer le quotidien, le Groupe immobilier ancre pleinement son action dans le champ artistique. Les projets de mécénat portés par Emerige conjuguent la sauvegarde du patrimoine, le rayonnement de l’art contemporain et l’aide aux collaborations artistiques en soutenant des expositions d’envergure. Le Fonds de Dotation Emerige, créé à l’occasion des 25 ans du Groupe, a notamment lancé la Bourse Révélations Emerige, véritable tremplin pour les jeunes artistes français.

En faveur de la lutte contre la discrimination, le Château de Versailles organise chaque année des journées exceptionnelles à l’attention de publics spécifiques. Ce fut l’occasion en 2015 d’accueillir en son sein près de 30 000 visiteurs suivant un programme de visite adapté.

Cet été 2016, le projet Une journée de vacances au Château de Versailles accueillera 5 000 enfants pour une expérience unique : une journée ponctuée d’animations et de rencontres dans le cadre somptueux du Château et de ses jardins. En effet, lors des jours de fermeture hebdomadaire, la visite privée a été imaginée sous le prisme de l’interactivité grâce à l’intervention de comédiens et de médiateurs rendant l’expérience résolument vivante ! Plus d’une cinquantaine de professionnels sont sollicités lors de ces journées.

Le jeune public se projettera dans l’univers de l’artiste danois Olafur Eliasson, résidant depuis le mois de juin 2016 et également présent lors de ces journées.

avec-olafur-eliasson

Rencontre avec Olafur Eliasson – © Emerige

Fondée autour d’une action de médiation pédagogique et éducative, l’initiative permettra à 700 autres enfants de s’interroger sur les multiples fonctions du lieu à travers l’histoire, avec l’organisation d’une visite thématique autour des « quatre visages de Versailles » : résidence royale, palais de la République, musée de l’histoire de France, et lieu d’exposition et de création contemporaine.

pique-nique-orangerie

Pique-nique dans l’Orangerie – © Emerige

Créatrice de lien social, mêlant patrimoine historique et création contemporaine, l’action conjointe d’Emerige et du Château de Versailles représente l’opportunité pour ce jeune public de fonder leur propre expérience esthétique, entre passé et présent, au cœur de l’une des plus belles réalisations de l’art français du XVIIe siècle !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE