Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS

LA NEWSLETTER

Une centaine d’œuvres du château de Versailles vont s’envoler pour l’Australie !

Agathe Lautréamont 20 juillet 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est un événement sans précédent qui s’apprête à se tenir au sein de la National Gallery d’Australie, située dans la capitale, Canberra. De décembre 2016 à avril 2017, l’institution culturelle australienne va en effet accueillir plus de cent trente œuvres issues des collections du Château de Versailles. Parmi les toiles, sculptures et dessins prêtés à cette occasion figureront parmi les plus belles pièces préservées au sein du Palais du Roi Soleil, Louis XIV.

Jean Varin buste de louis 14 château de versailles

Jean Varin, Buste de Louis XIV © Château de Versailles

Une harpe ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette, un buste en marbre du souverain Louis XIV ou encore le groupe en marbre sculpté Latone et ses enfants… Voilà un petit échantillon des œuvres appartenant au Château de Versailles qui s’apprêtent à prendre l’avion, direction l’autre côté du globe ! Pendant quatre mois, ces véritables trésors vont en effet être exposés en Australie, qui va donc accueillir dans sa National Gallery une exposition qui n’a encore jamais été vue hors de France. Un événement dont l’institution australienne se réjouit, on l’imagine…

C’est ainsi que grâce à un accord passé avec le Palais du Roi Soleil, plus de cent trente tapisseries, pièces de mobilier, peintures, sculptures et autres pièces très précieuses vont entrer au sein de la National Gallery de Canberra, entre le 9 décembre 2016 et le 17 avril 2017. Dans un communiqué diffusé par l’Australian Broadcasting Corporation, le directeur de la National Gallery Gerard Vaughan s’est enthousiasmé de cette nouvelle : « Le château de Versailles n’a jamais prêté une collection comme celle-ci, provenant de toutes les parties du château, pour une exposition hors de France ».

dauphin2

Bureau du dauphin © Château de Versailles

Best-of

On pourrait presque dire que l’exposition australienne s’entendra comme une sorte de « best-of » des œuvres du Palais de Versailles. Portrait officiel de Marie-Antoinette, bustes célèbres, livres rares et anciens… L’idée n’est pas de présenter des œuvres originales ou méconnues du grand public, mais bien d’opérer une sélection des pièces les plus représentatives de l’image que l’on se fait de Versailles à l’étranger. C’est ainsi que les créations qui partiront pour l’autre côté du globe doivent être célèbres et facilement identifiables par le grand public, dans une exposition dont le titre donne tout de suite le ton : « Versailles : trésors du château ».

Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château de Versailles, a tenu à souligner la rareté de ce prêt important lors d’une déclaration prononcée à Canberra : « C’est la première fois que ces œuvres voyagent aussi loin de France. Il est important de montrer que le musée n’est pas fermé sur lui-même mais ouvert sur le monde. »

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE