Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

14 juillet : quels sont les musées ouverts ?

Agathe Lautréamont 13 juillet 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Et si, cette année, on faisait autre chose que regarder les défilés militaires à la télévision avant d’écouter les discours politiques ? Si vous avez envie d’une petite virée culturelle en ce jour de célébrations nationales, Exponaute a pensé à tout ! Voici une petite sélection des institutions, monuments et musées qui ouvrent leurs portes au public pour le 14 juillet 2016 ! Et ça tombe bien, tous proposent des expositions passionnantes qu’il ne faut pas rater…

Le Grand Palais

ca

Amadeo de Souza-Cardoso, Procession Corpus Christi, 1913 © Lisbonne, CAM

Du côté de l’avenue Winston Churchill, on ne chôme pas ! L’exposition sur le photographe Seydou Keïta est malheureusement terminée, mais il reste encore le temps de visiter l’accrochage dédié au peintre Amadeo de Souza Cardoso. On se dépêche ! Il ne reste que 5 jours avant la fermeture de l’événement…

Musée d’Orsay

Le long de la rive gauche de la Seine, il y a également de l’activité. L’ancienne gare ferroviaire devenue musée ne ferme pas ses portes à l’occasion des célébrations nationales ! Le 14 juillet est donc le moment ou jamais de visiter les deux grandes expositions organisées par l’institution : le Douanier Rousseau et Charles Gleyre. Vite ! Le Douanier Rousseau se termine le 17 juillet prochain. Pour Gleyre, vous avez encore un peu de temps…

Centre Pompidou

Insula dulcamara

Paul Klee, Insula dulcamara, 1938 © Centre Paul Klee, Berne

Vers le quartier de Beaubourg, cœur battant de la capitale, il y a toujours de l’animation ! Le Centre Pompidou se met donc au diapason, et reste ouvert pendant la Fête Nationale. Et la programmation est alléchante ! Vous pouvez y retrouver l’exposition sur la Beat Generation, l’accrochage des photographies de Louis Stettner, les sièges de Pierre Paulin, ou encore l’événement Paul Klee

Musée des Invalides

Vous vous sentez plutôt une âme de fier chevalier, prêts à endosser armures et cotes de maille ? Dans ce cas, direction le Musée de l’Armée, aux Invalides ! Les collections permanentes sont un véritable régal pour les petits et les grands. Et du côté des expositions temporaires, il est encore temps de découvrir Napoléon à Sainte-Hélène

Musée du Louvre

j

© Chesnot/ Getty Images

Le plus grand musée du monde est également ouvert pendant le 14 juillet 2016 ! Ces dernières semaines, l’institution fut au cœur de l’actualité, entre l’installation de JR sur la pyramide de Pei ou encore l’ouverture de son nouvel espace d’accueil totalement repensé… Ce jour férié est donc l’occasion de se replonger dans les richesses du Louvre.

Château de Versailles

Il n’y a pas que Paris dans la vie ! Après avoir passé en revue quelques musées parisiens, on fait un petit passage du côté des Yvelines. Le palais voulu par le Roi Soleil sera ouvert au public tout le jour férié. C’est le moment pour vous plonger dans l’installation déroutante, mais sublime, d’Olafur Eliasson

Musée du Quai Branly

chi

Masque japonais du théâtre kyogen (XVIIIème siècle) © Musée Georges-Labit/Ville de Toulouse

Ou plutôt devrions-nous dire : Musée du Quai Branly-Jacques Chirac ! L’institution des bords de Seine a en effet récemment changé de nom, afin de rendre hommage, dix ans après sa création, à son fondateur. Et en parlant de Jacques Chirac, filez découvrir l’exposition que le Quai Branly lui consacre. Il faut aussi découvrir l’exposition Matahoata, pour laquelle Exponaute vous propose des places !

Musée Guimet

Attirés par les arts asiatiques ? Le Musée Guimet est fait pour vous ! Récemment, l’institution a dévoilé la nouvelle présentation de ses salles Japon et Corée, qui valent vraiment le coup d’œil. Et du côté des expositions temporaires, Araki et la femme dans l’estampe japonaise sont au programme !

Jeu de Paume

su

Josef Sudek, Prague pendant la nuit, 1950-1959 © Succession Josef Sudek

Attention, petite exception pour l’institution dédiée à la photographie : le musée ne sera ouvert que l’après-midi. En effet, situé dans le Jardin des Tuileries, les célébrations du 14 juillet l’empêchent d’ouvrir ses portes. Entre 14h et 19h, vous pourrez toujours visiter notre exposition coup de cœur : Josef Sudek !

Musée Rodin

Le 14 juillet peut être l’occasion d’une pause culturelle dans un cadre enchanteur. Le Musée Rodin, récemment rénové, propose une nouvelle muséographie pour ses collections permanentes, mais également pour son jardin ! Du côté des expositions temporaires, on vous recommande chaudement l’accrochage Entre sculpture et photographie

IMA

bi

© Agathe Lautréamont

On termine par un voyage en Orient, sans pour autant sortir de la capitale ! L’Institut du Monde Arabe reste également ouvert pendant tout le 14 juillet 2016. C’est le moment de découvrir l’exposition-événement de l’institution dédiée aux jardins d’orient, ainsi que leur petit mais très bel accrochage intitulé : Des trésors à porter.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE