Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_5 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS

LA NEWSLETTER

ART [] COLLECTOR : quand les mécènes sont au centre du processus de monstration

exponaute 27 juin 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Depuis les premières lois de 2003 facilitant le mécénat individuel, les initiatives des collectionneurs se multiplient pour favoriser la visibilité des artistes qu’ils ont choisi d’accompagner. Evelyne et Jacques Deret illustrent à merveille cette réalité grâce à leur projet Art [] Collector. L’idée ? Des collectionneurs prêtent des œuvres de l’artiste qu’ils ont acquises par le passé, tandis que l’artiste présente ses travaux les plus récents. Depuis 5 ans, Art Collector permet de remettre le collectionneur au centre du processus de monstration en s’émancipant des circuits classiques des galeries. Cette année, Art Collector célèbre ses cinq ans d’existence avec une grande exposition rétrospective intitulée «5X2» et l’édition d’un portfolio en série limitée de 10 estampes originales des lauréats. Focus sur cet événement né avant tout d’une passion commune.

Evelyne Deret-DR

Evelyne  Deret

Un couple d’amateurs passionnés et engagés à l’initiative du projet

ClaireChesnier- 886.3- 2012 - Collection J Deret(c) DR

Claire Chesnier, 886.3, 2012 © Collection J Deret – DR

Comment devient-on collectionneur ? Pour Evelyne et Jacques Deret, l’histoire a tout simplement commencé par des coups de cœur. Abdelkader Benchamma, Pat Andrea, Laurence Demaison, Myriam El Haik pour Evelyne. François Morellet, Claire Chesnier, Christine Barbe, Noémie Goudal ou Olivier Masmontiel pour Jacques.

Après avoir parcouru les foires et salons internationaux, le couple prend conscience que leur engagement doit se formaliser afin d’aller encore plus loin dans leur accompagnement des artistes qui les émeuvent.

C’est en 2011 que Art [] Collector est créé avec un comité de sélection qui réunit des personnalités du monde de l’art. En 2016, ce comité compte parmi ses membres les collectionneurs Françoise et Jean-Claude Quemin, la critique Léa Bismuth, le commissaire d’exposition Philippe Piguet, la journaliste Isabelle Maisonrouge, Anne Martin-Fugier collectionneuse et historienne de l’art ainsi que les collectionneurs Daniel Schildge et Huguette et Alain Theze et bien sûr Jacques et Evelyne Deret.

Benchamma, extrait de Random © courtesy Galerie du Jour – Agnès B

«5×2», l’exposition rétrospective des 5 ans d’Art [] Collector

Depuis 2011, une dizaine de lauréats ont été accompagnés par Art [] Collector. Pour la célébration de ses 5 ans, Art []  collector a confié le commissariat d’exposition au curateur Philippe Piguet avec, toutefois, une forme imposée : celui-ci doit en effet exposer trois œuvres de chaque lauréat, dont deux doivent être issues de collections privées et une troisième suggérée par l’artiste lui-même. Ce parti-pris illustre la singularité de la démarche, puisque l’idée est de remettre la relation privilégiée qui lie l’artiste à son collectionneur au centre de l’exposition. La vision de l’art contemporain qui est ainsi offerte est celle privilégiée par les collectionneurs, avec tout ce que cela implique de subjectivité et d’émotion.

Afin de créer une dimension fédératrice, cet événement sera également l’occasion du lancement de l’édition originale d’une estampe de chacun des artistes, soit dix estampes au total qui seront réunies en portfolio. Cette édition a été confiée à l’atelier Michael Woolworth et chaque estampe sera tirée à 35 exemplaires.

Olivier Masmonteil - Sans titre, 92X72cm , huile sur toile, 2015(c)DR

Olivier Masmonteil, Sans titre, 2015 © DR

Pour venir découvrir cette exposition et ce collectif de collectionneurs, rendez-vous au studio du Patio Opera, au 5 rue Meyerbeer à partir du 17 septembre, pour découvrir le travail du dernier lauréat 2016 : Massinissa Selmani et à partir du 14 novembre pour découvrir une vision plus complète d’Art [] Collector grâce à l’exposition «5X2». À vos agendas !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE