Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Une grande exposition Rembrandt à Jacquemart-André en septembre !

exponaute 22 juin 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

En septembre prochain, le musée Jacquemart-André consacrera une grande exposition à une figure majeure de l’art hollandais : Rembrandt. Initiée par les trois chefs-d’œuvres du musée et par des prêts venus des plus grandes institutions internationales, l’exposition retracera l’évolution stylistique de l’artiste, au coeur de son intimité. 

1-the-state-hermitage-museum-vladimir-terebenin

Rembrandt, Flore © The State Hermitage Museum /Vladimir Terebenin

On voudrait presque que la rentrée soit déjà là. Le 16 septembre prochain, le Musée Jacquemart-André accueillera un événement qui, on le sait d’avance, sera exceptionnel : une exposition consacrée à Rembrandt, maître absolu de l’art hollandais, figure majeure de la peinture, de la gravure et du dessin. Intitulée « Rembrandt intime », l’exposition retracera de manière chronologique l’évolution de son style, de son processus créatif, au cœur du travail de l’artiste à travers une vingtaine de tableaux et une trentaine d’œuvres graphiques.

281

Rembrandt, Portrait du Dr. Arnold Tholinx, 1656 © Paris, musée Jacquemart-André – Institut de France / Culturespaces

L’idée de l’exposition est née de trois tableaux, trois Rembrandt, évidemment, qui font sans conteste partie des plus grands chefs-d’oeuvre du musée. Achetés par Nélie Jacquemart et Edouard André, les trois œuvres appartiennent chacune à une période différente de la carrière de Rembrandt. Le premier, Les Pèlerins d’Emmaüs date 1629 et sera le point de départ autour duquel s’articuleront les deux premières salles de l’exposition, consacrées aux débuts de Rembrandt (1625 – 1631). La deuxième acquisition est le Portrait de la princesse Amalia von Solms 1632, qui sera accompagné, entre autres, d’une exceptionnelle série de dessins. Le dernier des trois tableaux acquis par Jacquemart et André, le Portrait du Docteur Arnold Tholinx (1656) nous emmène vingt ans plus tard, face à un Rembrandt au sommet de sa subtilité et de sa maîtrise technique, dont les portraits brillent d’une lumière intérieure dont lui seul a le secret.

rembrandt

Rembrandt, Le Repas des pèlerins d’Emmaüs, 1629 © Paris, musée Jacquemart-André – Institut de France / Studio Sébert Photographes

Pour que l’événement soit à la hauteur de l’artiste, le musée Jacquemart-André a eu la chance de bénéficier de nombreux prêts, venus du monde entier : le Metropolitan Museum de New York, l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, la National Gallery de Londres, le Louvre, le Kunsthistorisches Museum de Vienne et évidemment le Rijksmuseum d’Amsterdam ont tous prêté des œuvres qui rendront possible la réflexion et l’analyse précise des recherches esthétiques de Rembrandt. Rendez-vous donc le 16 septembre prochain pour découvrir ou redécouvrir sous un autre jour l’une des figures majeures de l’Histoire de l’Art !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE