Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Les Journées de l’Archéologie, c’est ce week-end partout en France !

Agathe Lautréamont 16 juin 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Archéologues en herbes ? Passionnés d’histoire ? Amoureux de fouilles et de géologie ? Cette manifestation culturelle est faite pour vous ! Du vendredi 17 juin au dimanche 19 juin, les plus grandes villes de France vous donnent rendez-vous pour une fin de semaine estivale placée sous le signe de l’archéologie. Une occasion de redécouvrir cette discipline encore assez méconnue, et de partir à la rencontre des découvertes les plus récentes…

Journées de l'Archéologie 2015 au Musée d'Histoire de Marseille.

Manifestation lors de l’édition 2015 © INRAP

Saviez-vous que chaque année, de nouveaux champs de fouilles archéologiques s’ouvrent un peu partout sur le territoire français ? Parfois seulement à quelques kilomètres de chez vous ? C’est une des raisons pour lesquelles les Journées de l’Archéologie existent. Que ce soit au cœur d’une grande ville animée ou au milieu d’une forêt de la campagne française, les archéologues s’activent de tous temps, en quête des traces de notre passé et de notre Histoire commune. Et entre vendredi et dimanche, ces chercheurs aux mains et aux bouts du nez poussiéreux (mais pas que) proposent que vous veniez à leur rencontre, lors de ces Journées un peu spéciales qui attirent à chaque nouvelle édition de plus en plus de curieux.

Chantier-de-Cleon_gallery_carroussel

Un chantier de fouilles ouvert au public © INRAP

Dans le cadre de ce volet 2016, la 7e édition des JNA (pour Journées Nationales de l’Archéologie) proposeront pas moins de 1100 manifestations, qui se tiendront dans quelque 580 lieux différents, répandus sur tout le territoire français. Des chiffres encourageants, qui illustrent la popularité croissante du festival (organisé par le Ministère de la Culture) et la volonté du public de découvrir ce métier passionnant. L’année dernière, 130 000 visiteurs avaient répondu présent, curieux de découvrir le patrimoine qui se rencontre absolument partout dans l’Hexagone. Car en France, il n’existe pas de zone dépourvue de matière archéologique. Chaque village, chaque grande ville, chaque terrain de campagne recèle des secrets bien gardés que les archéologues tentent de percer.

Près de quarante chantiers de fouilles seront exceptionnellement ouverts au public pendant ces trois journées placées sous le signe de la découverte. Qu’ils viennent pour voir comment procède l’archéologue, ou afin de mieux comprendre l’histoire du sol sur lequel ils se tiennent debout, les visiteurs trouvent là un moyen de s’approprier le passé de l’endroit qu’ils explorent. L’histoire donne des repères, enrichit les connaissances et surtout émerveille petits et grands.

Animations-autour-de-l-etude-au-musee-gallo-romain-de-Lyon_gallery_carroussel

Animation à Lyon en 2015 © INRAP

Que l’on s’intéresse à la préhistoire, au Moyen-âge ou à des périodes plus proches de nous, il y en aura absolument pour tous les goûts dans ce qui s’annonce comme une grande festivité pour promouvoir la recherche et l’Histoire avec un grand H. Un accent tout particulier sera mis sur l’accueil et la médiation envers les publics les plus jeunes afin de, peut-être, susciter quelques vocations. L’archéologie a également cette qualité de canaliser l’énergie grâce à la fouille, qui est un domaine résolument physique. Concentration et rigueur sont donc absolument de mise.

À Besançon, Bonifacio, Bordeaux, Hostens (Gironde), Lorient, Lyon, Marseille, Nice et Rézé (Loire-Atlantique), des « villages de l’archéologie » offriront des projections de films décrivant la discipline ainsi que des rencontres avec des professionnels du milieu. Des opérations portes ouvertes se tiendront également dans les divers centres de recherches de France, qui ont la mission de conserver et étudier les artefacts mis au jour au cours de fouilles. Enfin, les musées ne seront pas en reste, comme le Louvre qui organisera des manifestations sur Champollion, ou comme le Musée National d’Archéologie de Saint Germain en Laye, qui sera à la fête pendant toute cette fin de semaine.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE