Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Des dessins d’enfance de Lucian Freud récemment découverts exposés à Londres !

Agathe Lautréamont 16 juin 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Si les œuvres du peintre figuratif britannique Lucian Freud sont très célèbres, celles qui sont actuellement exposées au sein de la National Portrait Gallery de Londres le sont beaucoup moins, et surtout révèlent tout un pan méconnu de la carrière de l’artiste… Jusqu’au 6 septembre prochain, le musée londonien a décidé d’organiser un petit accrochage qui se concentre sur… des créations d’enfance de l’artiste disparu en 2011.

sk 1

Une esquisse préparatoire découverte dans un des carnets de Freud © National Portrait Gallery – PA

Au premier coup d’œil des œuvres exposées au sein de la National Portrait Gallery, la conclusion est immédiate : si ces dessins, peintures et aquarelles ont bien été réalisés par un enfant, cet enfant faisait déjà montre d’un talent artistique indéniable… Et en effet, chaque œuvre exposée dans le musée de la capital britannique est très aboutie, démontre un talent certain pour la ligne, et un regard artistique précis. Sarah Howgate, conservatrice dans le musée d’Angleterre, ne tarit pas d’éloges sur ces œuvres de jeunesse de Lucian Freud, célébrant les couleurs vibrantes et leur grande harmonie naïve et enfantine. Selon les experts de l’œuvre de l’artiste, la grande majorité a été réalisée dans la petite enfance du célèbre peintre, alors que celui-ci était âgé d’entre six et huit ans.

Cet ensemble de créations artistique constitue en fait un don fait à la National Portrait Gallery de la part d’un particulier. Celui-ci comporte pas moins de quarante-sept carnets de croquis, contenant un peu plus de huit cents dessins, en plus de cent soixante-deux autres œuvres réalisées par un Lucian Freud encore petit garçon, à une période antérieure à l’année 1933. Cette année-là, la famille du petit artiste avait décidé de fuir l’Allemagne nazie.

Et ce qui enchante encore plus la conservatrice de la National Portrait Gallery, à l’origine de l’idée de cette étonnante exposition, est que les dessins, peintures et carnet de croquis sont dans un excellent état de conservation. Ceci s’explique par le fait que la mère de l’artiste, Lucie Freud, a eu l’excellente idée de précautionneusement ranger chaque œuvres d’enfance dans une enveloppe en papier fermée, préservant ainsi les dessins de l’air et de la lumière.

De rares dessins

sk 2

Un dessin réalisé par Freud enfant, vers 1930 © Lucian Freud Archive

Ces œuvres, un témoignage bouleversant de l’éveil artistique du jeune garçon, témoignent déjà du grand intérêt de Lucian Freud pour la nature, en particulier les oiseaux et les arbres ; deux thématiques qui étaient appelées à devenir particulièrement récurrentes dans la production de la maturité de l’artiste figuratif. Quant aux carnets de croquis, (datant de l’âge adulte de l’artiste) ils contiennent en plus d’illustrations des notes personnelles. Ces derniers représentent ainsi une sorte de journal intime de la vie de l’artiste, avec des esquisses préparatoires mêlés à des pensées, des numéros de téléphone et des comptes. Certains textes sont de véritables plongées dans les influences de Lucian Freud, mais aussi des explications au sujet de ses thèmes de prédilection, comme la peinture de nus par exemple. Freud estimait que l’on ne pouvait connaître véritablement quelqu’un que totalement dévêtu, défait des parures que l’on porte en société pour se donner une image, un rôle.

Le don comporte également un autoportrait de l’artiste, encore inconnu jusque-là. Celui-ci, du fait de sa rareté, est donc exposé en bonne place dans l’accrochage de la National Portrait Gallery. Le parcours se trouve agrémenté d’autres œuvres de Lucian Freud, qui permettent aux visiteurs de remettre en perspective les dessins d’enfance qu’ils admirent. L’exposition passée, ces archives incroyables seront minutieusement étudiées par un ensemble de chercheurs et d’historien de l’art, espérant ainsi en apprendre plus sur la vie de l’artiste.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE