Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS
expo_cercle_5 BRASSAÏ

09/11/2016 > 30/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Cet été, le Festival du Regard explore la photographie en tant qu’œuvre physique

Agathe Lautréamont 16 juin 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Avec l’arrivée de l’été, fleurissent un peu partout en France les festivals dédiés à l’image, et plus particulièrement à la photographie. La ville de Saint Germain en Laye, dans les Yvelines, ne fait pas exception à la règle. Elle lance donc, non sans une certaine fierté, la deuxième édition de son propre événement, le Festival du Regard. Cette année, la thématique tourne autour de la matérialité de la photo…

Serie "Chandigarh Replay" - Chandigarh - 2006-2007 Secrétariat n° 1 - C-Print - 180 x 234 cm - 3 ex. et 100 x 130 cm - 5 ex.

© Stéphane Couturier / courtesy Galerie Particulière

L’année 2016 marque donc la seconde édition du Festival du Regarde, un nouveau rendez-vous pour tous les amateurs du 8e art qu’est la photographie. Situé à Saint Germain en Laye, dans l’ouest parisien, l’événement proposera aussi bien des expositions que des animations et des rencontres, qui investissent tous les espaces culturels de la ville des Yvelines. Créé à l’initiative d’Éric Viatatel, lui-même collectionneur passionné de photographies, l’événement tend à se démarquer des autres festivals dédiés à la photographie qui se tiennent au cours de la période estivale, grâce à une programmation pointue, ambitieuse et résolument surprenante.

Que les expositions soient installées dans le bâtiment Henri IV, dans le Manège Royal ou dans l’espace Véra, les accrochages proposés à l’occasion de cette grande manifestation proposent surprises, découvertes et retrouvailles photographiques au sein d’espaces emblématiques du patrimoine historique et architectural de la ville de Saint Germain en Laye.

grain

© Gilbert Garcin / Galerie Camera Obscura

Les artistes de cette seconde édition ont tous été sélectionnés pour leur regard  très précis sur ce qu’est aujourd’hui la photographie contemporaine, et surtout sur la touche d’originalité qu’ils apportent tous à cet art. De grands noms de notre époque comme Stéphane Couturier, Sarah Moon ou encore Georges Rousse ont répondu présent afin de participer à un événement culturel qui tend à développer richesses et singularités des approches photographiques.

Le grand public découvrira ainsi un autre univers, celui de l’image en tant qu’œuvre physique. Les artistes présentés dans cette édition 2016 ne se contentent pas en effet de saisir des images magnifiques ; ils cherchent à aller au-delà de ce que propose leur matériel, en proposant des pistes d’exploration sur la philosophie, la matière et de nouvelles formes de composition.

rou

© Georges Rousse

Avec des personnalités comme Coco Fronsac, Sophie Zénon et Stéphane Couturier, c’est un tout autre monde que les visiteurs pourront rencontrer. Un monde où l’œil du photographe se montre d’une acuité particulière, un monde où le style de l’artiste va chercher non plus à reproduire la réalité telle qu’il la perçoit mais bien à la transcender pour mettre notre sens de la perception à rude épreuve.

Car c’est aussi cela, l’art : produire une nouvelle lecture de ce qu’on appelle la réalité, insérer de la poésie dans le prosaïque, glisser des témoignages d’ailleurs qui font rêver. Tous les artistes retenus ont un engagement, une cause qui leur tient à cœur, qu’elle soit humaine ou artistique ; ce qui ajoute une richesse supplémentaire au Festival du Regard.

grain 2

© Jean-Claude Gautrand

Jusqu’au 15 juillet 2016, le festival de Saint Germain en Laye proposera donc des expositions de neuf artistes différents, réparties sur toute l’étendue de la ville, mais pas seulement. Seront mis en place pour toute la durée des festivités des ateliers pour les enfants (collage, travaux manuels, visites guidées), une librairie photographique éphémère, une exposition « Visages de Saint Germain en Laye » organisée par le collectif d’artistes Impossible Project, ainsi que de nombreuses rencontres. Le programme complet et détaillé est à retrouver sur le site officiel de la manifestation : Festival du Regard.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE