Disallowed Key Characters.
Magazine » Voir + clair
Actualités - Comptes-rendus - Voir + clair - Entrer dans l'œuvre - Entretiens - Voir + loin



LA NEWSLETTER

Découverte d’un nouveau monument dans la cité antique de Pétra

Agathe Lautréamont 14 juin 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Située au sud de la Jordanie, la cité antique de Pétra est un site touristique très prisé, en plus d’être un lieu bien connu des archéologues du monde entier ; qui s’y livrent à des fouilles régulières depuis près de 200 ans. Mais il faut croire que les vestiges de la cité préislamique n’ont pas encore livré tous leurs secrets… Un duo d’archéologues américains  vient en effet de découvrir une gigantesque structure cachée sous le sable !

david bjorgen wiki2

Le site de Pétra, en Jordanie © David Bjorgen – Wikimedia Commons

La découverte a d’ores et déjà été qualifiée d’immense et d’unique par les autorités jordaniennes, qui ont annoncé la grande nouvelle en ce début de semaine. Deux chercheurs américains, qui travaillent sur le site jordanien de Pétra depuis plusieurs années, ont en effet découvert une gigantesque structure : une plateforme aux dimensions surprenantes, enfouie sous le sable de la cité antique datant de la fin du VIIIe siècle avant J-C.

Pourtant, cela fait plusieurs décennies maintenant que les archéologues du monde entier pensaient ne plus rien avoir à découvrir sur ce site archéologique comprenant tombes, portes et monuments taillés dans la pierre rosée il y a quelque 2000 ans par le peuple marchand des Nabatéens. Le site a été popularisé par un passage du film d’aventure Indiana Jones et la dernière croisade, tourné dans les années 1980.

g

Vue satellite de la découverte © I. Labianca – J. Blanzy

Et pourtant ! Le duo de chercheurs américains vient de révéler qu’archéologues et touristes foulaient en fait du pied, sans le savoir, une impressionnante plateforme en partie enfouie sous le sable, qui ne pouvait en fait être repérée que depuis le ciel. C’est donc à l’aide de drones et d’images satellites que les deux chercheurs ont pu faire cette surprenante découverte. La plateforme se situe à environ 900 mètres de la cité antique,  quelque peu à l’écart des chemins empruntés par les touristes qui mènent aux principaux monuments.

Grâce aux images satellites, on peut distinguer des vestiges de colonnes ainsi qu’un escalier monumental sur un des côtés de la plateforme. Des indices qui amènent les chercheurs à penser que cette zone a probablement été utilisée dans le cadre de cérémonies religieuses ou de fêtes. Elle aurait été édifiée sur un plateau naturel préexistant, facilitant ainsi le travail des ouvriers afin d’obtenir une surface plane de belles dimensions : 56 mètres sur 49 mètres, 2700m², soit l’équivalent de six terrains de basketball.

azurfrog2

Le site de Pétra © Azurfrog – Wikimedia Commons

Interrogé par le site internet de National Geographic, l’archéologue américain Christopher Tuttle a expliqué que la structure avait probablement été érigée au moment où Pétra était la capitale florissante du royaume nabatéen, très riche grâce au commerce. Par la suite, la structure a pu être reconvertie en chapelle à l’époque byzantine, voire utilisée comme campement militaire.

Mais il est très délicat de se prononcer avec précision pour le moment, les vestiges n’ayant à l’heure actuelle qu’été observés. D’autres recherches sont bien sûr en cours, mais des fouilles de grande envergure ne sont pas prévues pour tout de suite. Il va falloir donc s’armer de patience pour connaître la véritable utilisé de cette surprenante plateforme…

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE