Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Voyage : Rotterdam, ou la galerie en plein air de l’architecture moderne

Agathe Lautréamont 13 juin 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Deuxième ville des Pays-Bas après Amsterdam, Rotterdam a cette qualité de concentrer les meilleurs exemples de l’architecture moderne, post-moderne et contemporaine. Véritable terrain de jeu d’architectes venus du monde entier, la métropole (premier port d’Europe) est célèbre pour la créativité et le design étonnant de nombre de ses bâtiments, mais également pour son grand dynamisme ; tandis que la silhouette de ses gratte-ciels est célèbre dans le monde entier. Découverte d’une ville qui se visite comme un musée d’architecture à ciel ouvert…

Rotterdam 16

Rotterdam est une ville qui s’expérimente, qui se dévoile lorsqu’on la parcourt à pied, le nez en l’air, la bouche ouverte de surprise à chaque extravagance architecturale rencontrée fortuitement au hasard d’une rue. Totalement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville a su renaître de ses cendres, avant de se transformer continuellement, à tel point qu’on pourrait presque lui appliquer la célèbre formule de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Rotterdam 09

Ses 600 000 habitants se livrent au quotidien à une véritable promenade architecturale dans une ville moderne, résolument jeune et qui a tant de surprises à révéler. Ce portail vers l’Europe a en effet su exploiter son idéale situation géographique, à cheval sur la Nouvelle Meuse et lui donnant un accès direct à la mer du Nord et à la Manche, rendant son industrie et son commerce florissants. Mais le 14 mai 1940, l’horreur survient. La Luftwaffe bombarde la ville néerlandaise, détruisant presque intégralement la ville. Mais à peine quatre jours plus tard, ses habitants s’attachaient à entreprendre les travaux de reconstruction.

Rotterdam 01

Dans les décennies qui ont suivi, la ville a décidé de se défaire de son passé pour se livrer à des choix d’urbanisme aussi ambitieux que surprenants. Les plans de la nouvelle ville, en pleine expansion, devaient suivre trois règles simples : lumière, air, espace. Ce n’est donc pas un hasard si la métropole est aujourd’hui toujours considérée comme une lanceuse de modes en matière de design et d’architecture, conservant farouchement depuis soixante-dix ans cette image ultra-moderne qui la caractérise et sur laquelle elle veille, pilier de son attractivité internationale.

Du quartier jeune et animé de Kakendrecht (au sud de la ville) au florissant Museumpark (quartier de la ville regroupant les principaux musées) en passant par ses quais où l’on croise aussi bien des pittoresques péniches que des gratte-ciels aux lignes fantasques, la ville peut se targuer d’une longue liste d’architectes influents comme Renzo Piano ou Norman Foster. Les cabinets d’architecture néerlandais, à l’image des studios OMA ou MVRDV ne sont pas en reste, et illustrent par leurs constructions brillantes l’ambition et la démesure hollandaise.

Rotterdam 07

Une autre de ses caractéristiques est que la municipalité opte rarement pour la décision drastique de la démolition. Plutôt que détruire, Rotterdam préfère la transformation, le remodelage ; elle donne une second souffle à ses bâtiments, parfois à des lustres de l’utilisation initiale de la construction. Toujours pour le meilleur, jamais pour le pire.

Ainsi sur les bords de la Nouvelle-Meuse, de nombreux entrepôts destinés à accueillir les marchandises et les denrées alimentaires, abandonnés depuis plusieurs décennies, étaient promis à la destruction, si la municipalité n’avait pas décidé de les reconvertir. Restaurants, marché alimentaire couvert et lofts avec vue sur le fleuve fleurissent depuis une dizaine d’années.

Rotterdam 02

Dans ce même ordre d’idées, le studio néerlandais Mei a choisi de reconvertir d’anciens entrepôts en un immeuble de 45 000 mètres carrés, dans lequel se trouveront 212 appartements, studios et lofts. Leur particularité étant qu’ils seront intégralement modulables et arrangés selon les souhaits de l’acquéreur. Un concept unique aux Pays-Bas et qui a rencontré un succès considérable : la livraison est prévue pour 2017, et tous les espaces ont déjà été vendus…

Rotterdam 06

Autre exemple avec l’usine Van Nelle, siège d’une ancienne florissante entreprise néerlandaise spécialisée dans le commerce de thé, café et tabac. Après sa fermeture en 1990, le bâtiment (exemple idéal de l’école architecturale néerlandaise dite « Nieuwe Bouwen » datant des années 1930) a été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et réhabilité en 2000. Désormais, diverses entreprises louent des espaces dans l’ancienne usine, transformée en un ensemble d’open-spaces fonctionnels et lumineux. Mais tout cela n’est qu’un échantillon des surprises architecturales dont Rotterdam fourmille…

Photographies : Agathe Lautréamont

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE