Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Victime des intempéries, le Château de Chambord en appelle aux dons

Agathe Lautréamont 8 juin 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Dans le Loir et Cher, les conséquences des intempéries ont été terribles pour le Château de Chambord. Le joyau du patrimoine français, construit au XVIe siècle sur ordre de François Ier, n’a en effet pas été épargné par les inondations de la semaine dernière… En conséquence, les gestionnaires ont décidé de s’en remettre à la générosité du public, afin de financer les réparations qui s’imposent.

don 1

Le château cerné par les eaux… © Ludovic Letot – Fondation de Patrimoine

On se souvient des images impressionnantes qui, sans mauvais jeu de mot, avaient déferlé sur internet en fin de semaine dernière. Le château de Chambord, encerclé par la montée des eaux, était brusquement devenu une île coupée de son vaste parc. Ces inondations sans précédent avaient forcé le domaine à fermer ses portes au public pendant cinq jours, le temps de mettre à l’abri les fonds du palais et pour des raisons évidentes de sécurité.

Malheureusement, si le reflux des eaux a permis au domaine de rouvrir au public le lundi 6 juin au matin, le bilan est des plus mitigés. Après inventaire des dégâts, le constat est le suivant : si les collections n’ont miraculeusement pas été endommagées, des éléments plus structurels ont cependant été touchés.

don 4

Le domaine envahi par les eaux © Ludovic Letot – Fondation du Patrimoine

Ainsi, les voiries pour le passage des visiteurs autour du château et pour la circulation des curieux sur les routes et voies du domaine ont été touchées par la montée des eaux. Le mur d’enceinte qui fait le tour du domaine de Chambord (qui, rappelons-le, équivaut en dimensions à Paris intra-muros !) s’est écroulé en certains points (trois brèches ont été constatées) ou bien a été grandement fragilisé. Certaines portes métalliques ont été tout bonnement arrachées par la puissance de l’eau…

À l’intérieur du parc, qui abrite un vaste patrimoine vernaculaire et qui jouit d’un classement aux Monuments Historiques, des arbres ont été déracinés et de nouveaux doivent donc être replantés afin de réaligner les perspectives du parc. Enfin, au sein même du château, le système d’alarme et de défense anti-incendie doit être totalement remplacé.

Le crowdfunding pour un coup de pouce

Si aucun chiffre précis n’a été donné, un communiqué de presse publié par la Fondation du Patrimoine parle d’un montant de réparations qui devrait tourner autour de centaines de milliers d’euros… Bien sûr, les aides publiques ainsi que les assurances contribueront en partie aux très nombreuses réparations qui vont bientôt être entreprises afin de rendre au parc de Chambord tout son prestige. Malheureusement, ces aides demeureront insuffisantes. D’où la décision du domaine, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, de faire appel à la générosité du public.

Une cagnotte en ligne a donc été lancée sur le site officiel de la Fondation, accompagnée d’un communiqué de presse détaillant l’ampleur des travaux devant être effectués. Que l’on soit petit ou grand mécène, que la bourse soit peu ou généreusement garnie, tout un chacun peut effectuer un don qui servira à rendre à Chambord tout son éclat. À l’heure où nous rédigeons ces lignes, 8700 euros ont été collectés.

Pour faire un don au domaine de Chambord, il suffit de se rendre sur ce site !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE