Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Un portrait de la muse de Modigliani en vente chez Sotheby’s

Agathe Lautréamont 6 juin 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La fameuse maison de ventes aux enchères Sotheby’s vient de l’annoncer. Le 21 juin prochain, à Londres, une des plus célèbres toiles du maître intitulée Jeanne Hébuterne (au foulard) va passer sous le marteau du commissaire-priseur. Cette toile, peinte en 1919 c’est-à-dire un an avant la disparition prématurée du peintre, devrait attirer toutes les convoitises. Son estimation ? Pas moins de quarante millions de dollars…

modi

Le portrait peint par Amedeo Modigliani © Ben A. Pruchnie – Getty Images – Sotheby’s

Amedeo Modigliani est au cœur de l’actualité culturelle, ces derniers mois. Après une exposition exceptionnelle qui lui a été consacrée par le LaM en ce début d’année (l’événement a fermé ses portes en fin de semaine dernière), c’est maintenant une vente aux enchères qui le fait revenir sur le devant de la scène. En effet, la maison de ventes Sotheby’s s’apprête à proposer aux enchères un portrait de Jeanne Hébuterne (dit « Au foulard ») peint par Amedeo Modigliani en 1919. Qui était cette jeune femme, elle-même artiste peintre morte à l’âge de 21 ans, en janvier 1920 ? Modigliani était véritablement fasciné par la jeune fille.

Surnommée affectueusement « noix de coco », ce sobriquet lui venait de son teint particulièrement pâle, d’un blanc laiteux, tandis que sa chevelure châtain arborait de beaux reflets roux. L’artiste en fit sa muse, et réalisé de très nombreux portraits de la belle Jeanne, qui tous rendaient hommage à ses grands yeux profonds, sa sensualité surprenante, et son air profondément énigmatique. Les deux jeunes gens furent amants et Modigliani peignit des portraits de sa compagne jusqu’à sa disparition tragique. Amedeo Modigliani meurt à l’âge de 35 ans le 24 janvier 1920. Le lendemain, « Noix de coco » décide de mettre fin à ses jours, folle de douleur.

On comprend alors le poids de cette œuvre. Non seulement du point de vue de l’histoire de l’art, mais également la grande part d’émotion qu’il représente. Pour toujours, Jeanne Hébuterne est immortalisée dans la fleur de l’âge (elle n’a que 17 ans quand elle pose pour lui), par le trait si caractéristique de Modigliani. La peinture va donc très bientôt être vendue par Sotheby’s, pour un montant qui est estimé à environ 40 millions de dollars. Un prix bien sûr élevé, mais qui correspond à la cote de « Modi », et qui se fonde également sur les dernières adjudications pour des portraits féminins, qui se révèlent toujours plus prisés que leurs pendants masculins.  Bien sûr, tout le monde a en tête le record établi par le Nu couché de Modigliani, adjugé 170.4 millions de dollars au mois de novembre 2015 chez Christie’s, un record pour l’artiste. Le portrait de la belle Jeanne au teint de lait parviendra-t-il à tutoyer ce précédent record ? L’avenir le dira…

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE